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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Juin

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: <listecolfr@cru.fr>
Cc: "Liste PMEV" <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [pedagogie-maitrise] Re: redoublement
Date : lundi 26 juin 2000 23:07

François Chabot a écrit :

----- Original Message -----
From: François Chabot <chabotf@globetrotter.net>
To: <listecolfr@cru.fr>
Sent: Tuesday, June 27, 2000 5:33 AM
Subject: Re: redoublement


| Ici au Québec, dès septembre 2000, l'enseignement à l'école primaire sera
| divisé en 3 cycles.
|
| Le but du Ministère de l'Éducation est de permettre aux enfants de
| travailler à leur rythme. Nos chers élus veulent donner la chance à
| plusieurs jeunes de faire leur cheminement scolaire en 5 ans (normalement 6)
| et éviter le redoublement (qui selon des statistiques coûtent très cher à
| l'État, une façon comme une autre de couper dans les dépenses).

Si couper dans les dépenses permet de couper en même temps dans la souffrance des enfants
qui auraient préféré être d' "honnêtes élèves" comme dit notre nouveau Ministre à nous, on
ne va pas en vouloir à ces chers élus. Espérons seulement que les économies ainsi
réalisées seront reventilées intelligemment ou même dégrevées de vos impôts....

| Pour ma part, j'ai toujours été contre le redoublement parce que notre
| système scolaire n'aidait pas ces élèves. Plus souvent qu'autrement, ces
| élèves ne faisait que reprendre leur année scolaire avec un nouveau prof et
| sans autre forme d'aide particulière. Le constat : les élèves connaissant
| les plus grandes difficultés scolaires à la fin du primaire étaient ceux qui
| avaient déjà redoublé.

C'est vrai aussi chez nous mon cousin, statistiquement du moins. J'ai quand même
rencontré, car il faut toujours des exceptions pour confirmer la règle, quelques
redoublements heureux. Mais j'ai aussi trop souvent constaté que l'on invoquait ces
quelques redoublements heureux pour en motiver d'autres qui tournaient à la catastrophe,
et qu'on en tirait rarement la leçon. La politique des cycles, initiée par notre actuel
Premier Ministre Jospin lorsqu'il n'était que Ministre de l'EN, aurait du mettre un terme
à ces bavures pédagogiques, sinon totalement du moins significativement, mais les rapports
de l'IG mettent en cause la manière dont elle a été appliquée et je dis qu'ils n'ont pas
totalement tort.

| De quelle façon voyez-vous qu'un redoublement pourrait être efficace pour
| l'enfant ? Comment intervenir ? Ne serait-ce pas plus utile de cibler une
| faiblesse et d'intervenir intensément ?

Il faut toujours remédier avant qu'il ne soit trop tard et pour être encore plus sûr
d'être dans le vrai, prévenir avant d'avoir remédier. Sans verser dans la prospective
pessimiste, c'est là actuellement le talon d'Achille potentiel du projet d'école
"redessinée" par J. Lang. L'optique "remédiation" nécessite plus de temps que l'optique
"prévention", et les élèves qui vont en avoir besoin risquent alors de ne pas pouvoir
bénéficier pleinement des améliorations apportées par ailleurs et d'une certaine manière
pour eux. Paradoxe !

Paradoxe encore : L'école progressera mais le reproche d'école "à deux vitesses" restera
voire s'aggravera si ce problème n'est pas revu, qui tient aux différences infimes
existant parfois entre un "cercle vicieux" et un cercle "vertueux". Il s'agit de gagner du
temps sur les apprentissages dits "fondamentaux" pour pouvoir développer les disciplines
dites de sensibilité qui à leur tour amélioreront l'ensemble du système. Certes, on ne
pourra peut être jamais éviter totalement ce reproche d'école à deux vitesses, mais on
pourrait l'éviter beaucoup mieux avec ce que les Suisses nous ont appris et aussi, grace à
une traduction canadienne - vive la mondialisation quand même ! - les Américains.

En attendant, ta classe pourra servir de référence ou de point de repère pour éviter les
erreurs que nous avons commises en France puisque précisément elle intègre ces apports
"mondialiés" dont je parlais ! Et pour aller plus loin !...

Bien cordialement à toi.

| Redoublement vôtre
|
| François Chabot
|
| Apprendre ou à laisser
|
| La pédagogie au rythme des enfants
| http://www.offratel.nc/magui/

Michel MONOT
magui@offratel.nc
Pédagogie de Maîtrise à effet vicariant :
http://www.offratel.nc/magui

"Nous ne vous demandons pas de répéter nos formules, mais de vous en servir pour découvrir
ce que nous n'avons pas encore découvert." (Gaston BERGER)

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