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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Juin

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [pedagogie-maitrise] E. VERMEULEN Faut-il absolument terminer le plan de travail ?
Date : dimanche 25 juin 2000 19:05


----- Original Message -----
From: Eric Vermeulen <eric-ver@wanadoo.fr>
To: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Sent: Monday, June 26, 2000 12:19 AM
Subject: Re: [pedagogie-maitrise] Faut-il absolument terminer le plan de travail ?


| Tout à fait d'accord. Dans la mini-période, je différencie les fiches qui
| traitent d'une nouvelle notion, et celles qui ont pour objet de consolider,
| de structurer des notions déjà abordées lors de mini-périodes précédentes.
| Les premières sont photocopiées sur du papier d'une couleur différente, et
| celles-là seules doivent obligatoirement toutes avoir été abordées (et non
| pas finies).

En voilà encore une idée qu'elle est bonne pour contribuer à redessiner l'école dans la
foulée de notre nouveau Ministre !... Trève de plaisanterie, je parle évidemment très
sérieusement malgré la liberté douteuse de ma formule langagière.

Apprendre, c'est changer de représentations, et cela se fait rarement d'un seul coup. Si
nous mettons toutes les fiches à disposition des enfants dès le premier jour du
mini-cycle, au grand dam des professionnels de la "progression", c'est que nous voulons
favoriser cette évolution des représentations sans la forcer. Ce premier contact informel
avec telle fiche qui le dépasse, qui ne fait pas sens pour lui, l'enfant va quand même en
tirer profit : lorsque le bilan lui apportera des informations, en vrac, celles-cis vont
titiller ses premières représentations et bien souvent les faire bouger, lui permettre
d'ariver parfois à boucler son programme : notre organisation a été prévue pour cela, sans
croire au miracle mais avec une certaine efficacité quand même.

Eric Vermeulen va ici un peu plus loin. L'utilisation de fiches de couleurs lui permet de
renseigner l'enfant sur ce qui est attendu de lui, mais aussi, pour lui même, de pointer
plus facilement l'état de sa classe. Les professionnels de la progression n'ont pas de
leçons à lui donner !...

| L'évaluation est faite de façon sommative, avec les mêmes documents que
| j'utilisais les années "avant".

Voilà qui peut prévenir les critiques et servir en même temps de garde fou, puisque ces
anciens documents d'évaluation déterminent je suppose le choix des fiches qu'il va
proposer aux élèves.

Ce bilan de fin d'année s'enrichit donc, et assez considérablement je crois. Je vais en
répercuter certains éléments sur la circonscription test.

Mais que les anciens de la liste pardonnent mes inévitables redites. Il y a aussi des
nouveaux sur la liste et ces échanges ne peuvent pas faire comme s'ils n'existaient pas.

MM

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