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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Juin

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [pedagogie-maitrise] bilan fin d annee Anne Olga JULIEN
Date : dimanche 25 juin 2000 19:01


----- Original Message -----
From: AOJ <aojulien@inforoutes-ardeche.fr>
To: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Sent: Sunday, June 25, 2000 8:47 PM
Subject: RE: [pedagogie-maitrise] bilan fin d annee Anne Olga JULIEN


| Je prends bonne note de tout cela.
| Je navigue effectivement entre deux méthodes
| -travail individuel dans le silence
| -travail collectif
| Je crois qu'effectivement compte tenu de mon environnement , je vais m'appliquer
| à faire respecter le silence.
|
| Pour les récréations c'est plus difficile, nous ne pouvons pas laisser d'élèves
| sans surveillance dans les classes
| et c'est au moment des récrés qu'on sait un peu ce qui se passe dans l'école. De
| plus cette année, j'étais de service du matin (ce qui ne sera pas le cas l'an
| prochain, car on roule )
|

Dans ces conditions, pourquoi ne pas déplacer en fin de première moitié de la matinée,
juste avant la récréation, ces dix minutes de reprise que tu places au retour de la
récréation ?

Tout dépend évidemment de la conception que l'on a du bilan. Auc fonctions souvent
évoquées, s'ajoute il va de soi une occasion de faire prendre la parole de façon
structurée et structurante, et cela évidemment pour tous.

Si le principe du volontariat reste une bonne chose, du point de vue général, pour
respecter et favoriser l'apprentissage de la prise en charge de soi et l'auto-évaluation
de ses apprentissages notionnels, nous gardons un droit et une mission de régulation pour
équilibrer le passage au bilan, pour aider à se lancer et mettre en confiance tel élève
qui de lui-même hésitera à se présenter devant ses pairs.

En d'autres termes, le passage au bilan n'est pas totalement libre. Il l'est certes, mais
comme toute liberté, sous condition de ne pas porter préjudice à autrui. La plupart des
passages au bilan sont profitables à autrui puisqu'ils apportent des précisions,
permettent de rebondir, etc.. Mais il y a un seuil à ne pas franchir : celui qui, sous ce
prétexte, priverait certains élèves du nécessaire entrainement à la prise de parole.

Bon courage pour l'année prochaine,

MM

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