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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Juin

De: "Eric Vermeulen" <eric-ver@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [pedagogie-maitrise] Faut-il absolument terminer le plan de travail ?
Date : dimanche 25 juin 2000 16:33

Tout à fait d'accord. Dans la mini-période, je différencie les fiches qui
traitent d'une nouvelle notion, et celles qui ont pour objet de consolider,
de structurer des notions déjà abordées lors de mini-périodes précédentes.
Les premières sont photocopiées sur du papier d'une couleur différente, et
celles-là seules doivent obligatoirement toutes avoir été abordées (et non
pas finies).

L'évaluation est faite de façon sommative, avec les mêmes documents que
j'utilisais les années "avant".

Amicalement

Eric Vermeulen
Briançon (05)
eric-ver@wanadoo.fr
la pédagogie de maitrise à effet vicariant, experience en cp et ce1 :
http://perso.wanadoo.fr/ericver/

-----Message d'origine-----
De : Antoine Cantais <Antoine.Cantais@ia59.ac-lille.fr>
À : pedagogie-maitrise@egroups.com <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Date : dimanche 25 juin 2000 12:28
Objet : [pedagogie-maitrise] Faut-il absolument terminer le plan de travail
?


Il serait à mon avis illusoire voir dangereux d'exiger que chaque enfant
termine son plan de travail. Je suis opposé aux solutions qui consisteraient
à faire des fiches pendant les récréations, le soir en devoirs, à la cantine
pendant le repas... Les différences de rythme entre les élèves existent et
sont souvent profondes dans nos classe. On ne peut les nier et la PMEV n'est
pas la baguette magique qui les fera disparaître.
Atténuer ces différences de rythme est un objectif à long terme auquel la
PMEV peut contribuer. Pour ma part, à chaque début de mini-cycle, lors d'un
entretien individuel avec l'élève, on fait le bilan du plan de travail
précédent et on fixe un objectif en terme de nombre de fiches pour le
nouveau plan de travail en essayant d'augmenter la quantité progressivement.
Les élèves ont ainsi la possibilité de ne pas tout faire sans le sentiment
d'avoir échoué. C'est aussi tout le travail de mise en confiance, de
construction d'une image positive de soit qui peut un peu à la fois faire
évoluer les choses.

Amicalement

Antoine Cantais - 23 CM2 - Faches Thumesnil (Nord)
Antoine.Cantais@ia59.ac-lille.fr

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