logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Juin

De: "Anne-Olga JULIEN" <aojulien@inforoutes-ardeche.fr>
À: "pedagogie-maitrise" <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [pedagogie-maitrise] bilan fin d annee
Date : samedi 24 juin 2000 21:42

J'ai aussi demandé aux élèves ce qu'ils avaient pensé de cette façon de
fonctionner
Cette année, j'ai un CE2 avec 23 élèves
1 seul sur 23 a regretté la pédagogie frontale qu'il a eu au CE1
22 ont beaucoup aimé le travail des fiches
18 non pas aimé le bilan:
motifs évoqués :
-trop long (il dure entre 30 à 45 mn)
(la matinée se déroule ainsi, 9h à 9h40, production d'écrits avec l'aide
d'une emploi-jeune,
10 mn de mise en commun ou présentation d'un ouvrage ou d'une poésie ou des
posters que les élèves décorateurs, ont choisi d'afficher
puis
travail individuel sur fiches jusqu'à 10h30
10h30_10h45 récréation
10h50 _11 h on termine les fiches et je ramasse les cahiers que je n'ai pas
pu corriger.
11h _11h40 bilan....Les élèves défilent disant je ne comprends pas cet
exercice....
j'ai deux trois mains qui se lèvent , des élèvent qui expliquent leur façon
de faire et les autres qui n'écoutent pas vraiment.....:-(
11h45 _12 h Mise au propre (leçon qu'on écrit suite au bilan)

-trop répétitif
ils n'apprécient pas que le même exercice soit présenté plusieurs fois
surtout des fois le lendemain même

-avoir peur de se faire moquer par les camarades
là, plus chez les filles que les garçons ?
et surtout chez les filles "bonnes élèves"

Effet vicariant
-Quelques élèves ont dit avoir copié bêtement uniquement pour avoir le trait
de validation sur le plan de travail.
(Les deux premiers trimestres, j'ai pris 3 couleurs, vert, orange, rouge
puis suite à nos échanges, j'ai conservé que la couleur verte indiquant que
l'exercice était réussi même s'il a fallu plusieurs essais )

-D'autres disent ne pas avoir envie de perdre du temps à expliquer aux
autres car ils veulent avancer leur plan de travail (heureusement , ils sont
très minoritaires)

-quelques difficultés à vérifier que le niveau sonore soit exclusivement du
à des fiches qu'on explique
- des élèves se plaignent de travailler dans le bruit
(je demande le silence mais j'avoue que quand je travaille avec un ou des
élèves, je ne m'aperçois pas du niveau qui augmente :-(
j'ai un super pouvoir d'abstraction aux bruits :-))

Fiches
-Une élève aurait souhaité voir se renouveller les exercices pendant les
trois semaines

-certains ont regretté que les fiches de mathématiques se retrouvent
mélangées avec celles de français .
les fiches sont réparties sur deux tables, une table avec les fiches de math
et l'autre avec celles de français....et oui, j'avais demandé qu'on baisse
le tableau et du coup j'ai perdu mon étendage à pinces à linge :-)))) et un
élève est chargé quotidiennent
de les trier mais ce n'est pas toujours fait.

-certains ont regretté que le nombre de fiches par item soit insuffisant (Je
photocopiais 4 fois une fiche)

Gestion de la classe :
Le vendredi après-midi nous faisions le point de la semaine
le changement des métiers
et changement de place

Sur ce dernier point ; j'ai eu la plainte de deux parents qui pensent que
leur enfant est destabilisé par le fait que la structure se module trop
souvent et celle de l'atsem qui préfère balayer des rangées linéaires.

J'envisage pour l'année prochaine une structure plus fixe (en ateliers.) et
c'est seulement les élèves qui bougeront.






*******************
Anne-Olga Julien,94400 Vitry <aojulien@inforoutes-ardeche.fr>

http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/

Les logiciels d'Encre sur toile
http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/telecharg/pages/logiciels.htm

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France