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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Juin

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [pedagogie-maitrise] fin d'année P. GOICHON 1. Citoyenneté
Date : samedi 24 juin 2000 21:03

Patrick GOICHON a écrit :

----- Original Message -----
From: Patrick Goichon <patrick.goi@mail.dotcom.fr>
To: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Sent: Sunday, June 25, 2000 12:06 AM
Subject: Re: [pedagogie-maitrise] fin d'année



Elles
| se sont dit impressionnées par la qualité du travail des enfants (non
| pas par le niveau scolaire qui est tout à fait moyen, mais par le calme,
| le sérieux et l'investissement personnel) et par les échanges lors du
| bilan (elles ont relevé en plus des avantages de l'apprentissage entre
| pairs, son intérêt en terme d'éducation à la citoyenneté).

En termes d'éducation à la citoyenneté, j'en ai peu parlé tant cela me semblait évident.
Mais il faut bien aborder ce problème important en termes de droits et de devoirs.
Initier les citoyens à leurs devoirs est une nécessité dans le contexte actuel de dérives
trop fréquentes.
Mais on ne peut le faire en toute conscience qu'en formant l'enfant à ses "droits", au
droit de savoir et pouvoir être élève, à toutes ces capacités ou compétences qui lui
permettront d'être un citoyen à part entière.

On ne peut attendre de ces élèves "restés sur le bord de la route" qu'ils se comportent en
"citoyens" si on ne leur a pas apporté à l'école la capacité d'être réellement citoyen.

Ce n'est plus là la seule affaire de la morale ou de l'instruction civique. C'est celle de
notre éthique de formateurs, et de notre capacité technique à la mettre en pratique. C'est
sur ce point que la PMEV nous a apporté de nouveaux outils et permis d'avancer.

Amicalement,

MM

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