logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Juin

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [pedagogie-maitrise] Nouvel inscrit présentation et renseignements
Date : samedi 24 juin 2000 19:57

Bonjour,

Merci pour votre présentation. Je connais un peu votre département. J'y ai fait ma sixième
à Vienne, deux ou trois stages bien plus tard au CREPS de Voiron, une colo à Roybon. Mon
grand père y a été instit, à Pont-Evêque, où mon père est né. Mais le nom de votre village
ne me dit rien.

Si vous voulez être bien renseigné sur le problème de la "pédagogie de maîtrise", c'est le
livre des éditions Delachaux et Niestlé qu'il vous faut acheter ou trouver en
bibliothèque. Ce doit êtyre possible car il n'est pas très ancien : 86 quand même... mais
toujours actuel. Si notre ministre ou ses conseillers l'avaient lu, ils seraient plus
réservés sur la "remédiation" et plus enclins à penser en termes de prévention ou
d'étayage et leur projet de redessiner l'école ne s'en porterait que mieux.

Je vous rappelle le titre : Assurer la réussite des apprentissages scolaires ?
Le sous-titre : Les propositions de la pédagogie de maîtrise
L'auteur coordonnateur : Michael Huberman

Vous avez pu en lire sur le site quelques extraits significatifs et "photographier" la
couverture.

Mais il s'agit là de la pédagogie de maîtrise "brute" si j'ose dire, je veux dire sans
allusion à l'effet vicariant, bien qu'il y soit suggéré d'élargir les bases théoriques de
la PM pour essayer de dépasser certaines difficultés et sur ce point je crois que l'apport
de Reuchlin a été inespéré. Mais si je parle de PM "brute", ne vous y trompez pas : le
livre de Huberman est de haute tenue, bien plus que ma modeste contribution, et toutes les
bases de notre petite révolution sont en fait là.

Reuchlin a beaucoup écrit, mais je ne lui ai en fait emprunté que deux ou trois lignes.
Presque rien donc, mais ce je-ne-sais-quoi a été déterminant quand même.

Mais comprenez aussi que tout ce travail s'est fait sur un fond de réflexions nourries par
ailleurs par tout ce qui compte dans la production pédagogique : Meirieu d'abord, les
"Cahiers Pédagogiques" aussi. Le livre de Huberman fait d'ailleurs allusion quelque part à
l'évolution dite "formatrice", qui a été "vulgarisée" par le canal des Cahiers
pédagogiques.

Que vous n'ayez pas d'accès à internet durant les vacances n'est pas très important, du
point de vue de la liste du moins : les statistiques des échanges établies maintenant
depuis deux ans montrent que Juillet Aout sont des mois très creux, et que Septembre
risque d'exploser.

J'imagine que l'enseignement privé va vous imposer, selon l'usage, quelque session de
vacances, alors ménagez vous quand même !

Bonnes vacances donc. Bien cordialement.

MM


----- Original Message -----
From: eric.guillome <eric.guillome@wanadoo.fr>
To: pedagogie de maitrise <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Sent: Sunday, June 25, 2000 1:00 AM
Subject: [pedagogie-maitrise] Nouvel inscrit présentation et renseignements


Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrit sur la liste et je souhaite me présenter avant une petite
question.
Je suis un "jeune" enseignant ( 37 ans ) : 2 ans de pratique à l'école catholique de
Chapareillan en Isère. J'ai la charge d'une classe de CM1/CM2 ( 26 enfants en moyenne ).
J'ai une formation de base en géologie et informatique et je suis accompagnateur en
montagne.

Résumé et de façon très analytique, je travaille selon 3 axes avec les enfants:

*Axe citoyenneté et responsabilisation:

Un temps d'infos journalier où chacun peut s'inscrire pour raconter ce qu'il a envie

Un cadre bâtit avec la classe en début d'année et qui comporte, un règlement ( je dois, je
peux, les sanctions ), un cahier de ralage et des réunions de vie hebdomadaires pour faire
vivre tout ça et qui permettent un bilan de la vie de la classe ( c'est mené et animé par
les enfants ).

Un travail de conseil municipal sur des projets menés en collaboration avec les classes de
CM1 et CM2 de l'école publique du village et la municipalité

*Axe disciplinaire

Pour les sciences, l'histoire, la géographie, nous travaillons surtout à partir de
situations problèmes et de situations de recherche

En maîtrise de la langue et pour certaines notions de maths, j'ai plus de mal à mettre en
place autre chose que des apprentissages trop traditionnels à mon goût ( c'est à dire
leçon avec phase de recherche souvent escamotée, exercices d'applications puis
d'entraînement avec le plan de travail puis évaluation). Ceci ne me satisfait pas. Cette
année j'ai demandé aux enfants d'écrire un texte par semaine sur ce qu'ils voulaient et je
suis parti des erreurs notées dans ces textes pour individualiser les plans et reprendre
avec certains quelques notions mal installées.

*Un axe projet de classe qui permet à mon sens de travailler au niveau compétences à la
fois transversales et disciplinaires.

Cette année, 3 projets :

1 expo sur le rugby en début d'année en direction des parents

1 expo sur le foot actuellement avec suivi des résultats et tournois organisés
par les enfants en direction des camarades de l'école

1 présentation multimédia des photos prises pendant les diverses activité de
l'année en direction des parents pour l'expo photo de l'école

Cer fonctionnement en l'état actuel de mes réflexions et recherches me satisfait
globalement, mais il reste des points que je souhaite faire évoluer dans le sens de moins
d'activité magistrales et revoir mon système d'évaluations qui reste très sommatif et pas
assez formatif à mon goût.

J'ai découvert la pmev sur le site de M Monot. Cette pédagogie m'a fortement intéressé et
je souhaite réfléchir à sa mise en place dans la classe pour la rentrée prochaine. C'est
pourquoi je vous demande s'il existe des ouvrages à lire pour alimenter ma réflexion dans
ce sens ( je n'aurai pas accès à Internet cet été )

Pardon d'avoir été si long.

Au plaisir de vous lire.



eric.guillome@wanadoo.fr

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France