logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Juin

De: "Annick Hélène" <annick.helene@free.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [pedagogie-maitrise] mini-bilan PMEV
Date : mercredi 21 juin 2000 14:47



> Je n'ai que 3 "périodes" de pratique de PMEV derrière moi, mais j'ai
> l'impression d'être sur la bonne voie et de trouver enfin quelque chose qui
> me convient, et qui donne de bons résultats au niveau des élèves.
>
> Unanimement les élèves me disent avoir apprécié cet essai et regrettent que
> l'on n'ait pas commencé plus tôt.
>
> Tous les élèves me semblent avoir profité de ces quelques semaines de PMEV,
> et peut-être plus particulièrement les élèves "en difficulté scolaire" ou
> non "scolaires"...Cela apparaît dans les évaluations, mais cela est vraiment
> flagrant au niveau de la vie de classe, de l'esprit de coopération qui
> règne entre les élèves... Les enfants travaillent vraiment avec plaisir et
> j'ai quelques bons élèves qui se dépêchent de finir leur plan, pour pouvoir
> consacrer leurs une ou deux dernières séances à aider les autres, car "ils
> aiment bien ça" (des futurs pédagos ;-) ? )
>
> Notre kermesse ayant eu lieu, j'ai pu avoir un bon nombre de "retours" côté
> parent..."retours" qui m'encouragent à continuer dans cette voie. Ce qui
> revient le plus souvent, c'est que les enfants font leurs devoirs avec
> plaisir, car ils peuvent les choisir, et souvent les sollicitent moins,
sont
> plus autonomes...
>
> Bien sûr, tout n'est pas rose : je ne suis pas encore au point pour pas
mal
> de choses (grilles de suivi, bilan, corrections, niveau sonore...), mais
> j'ai envie de continuer à progresser et finalement, je m'aperçois que,
même
> si la préparation des fiches est un gros travail (j'ai d'ailleurs utilisé
> plusieurs fois des exercices dans des manuels, car matériellement je ne
> pouvais pas tout préparer, mais il faut bien les choisir, ce qui n'est pas
> toujours évident), au bout du compte, la charge de travail s'allège sur
les
> trois semaines et , au moins pour mon troisième essai,je suis à peu près
> parvenue à préparer la période suivante "en douceur".
> J'essaie de corriger au fur et à mesure, mais là, par contre, il y a
> certains jours de grosses "accumulations"...Il est vrai que j'ai peut-être
> fait certaines fois des fiches un peu longues : peut-être vaudrait-il
mieux
> les fractionner ? Votre avis m'intéresse !
>
> Je serai preneuse aussi de références de fichiers intéressants, pouvant
être
> utilisables en PMEV sans trop de "retouches".
> Je me demandais aussi si certains avaient fait quelques essais ,en
histoire
> par exemple, avec un travail sur documents ou manuels.( Nathanaël, tu
> m'intéresse !...)
>
> Je me demande par contre comment se passera l'an prochain pour ces élèves,
> que je vais quitter ( les suivre plusieurs années, ce n'est pas encore
> d'actualité dans mon école....), car les collègues des classes suivantes
> sont beaucoup plus "traditionnels" et me disent (en rigolant, car ils sont
> sympas...) que mes élèves "parlent" trop et qu'il faudra que ça change...
> Effectivement, je suis rarement allée aussi loin au niveau durée des
> échanges (j'ai toujours fait du travail de groupes avant de me lancer dans
> la PMEV...), mais j'ai trouvé ces échanges vraiment productifs...
> J'espère qu'ils (mes collègues) ne me décourageront pas !...
>
> A vous lire...
>
> Annick Hélène

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France