logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Juin

De: "christine.albandea" <christine.albandea@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [pedagogie-maitrise] fin d'année
Date : jeudi 22 juin 2000 20:41

Bonjour,


Pour moi, la pédagogie de la maîtrise m'a permis d'organiser ma classe de
façon beaucoup plus rationnelle et de trouver enfin un moyen facile de faire
entrer la coopération dans la classe même au travers des apprentissages du
français et des mathématiques.
Je m'étais penchée sur la mise en place des principes de la pédagogie
Freinet, mais avec beaucoup de mal et des questions quant à l'organisation
pratique de la classe, de la part du maître, de l'aide apporté par les
élèves à leurs camarades, etc... se multipliaient. Jusqu'à ce que je
découvre votre site...qui m'a bien servi, tout en me permettant de garder
des moments importants de la classe coopérative (comme le quoid'neuf, le
fonctionnement en ateliers, le texte libre, la correspondance..) puisque
l'esprit de communication et d'entraide restait le même.
Je pense que mes élèves ont passé une très bonne année. Les parents ne se
sont pas vraiment manifestés, si ce n'est, l'un pour déplorer le trop peu
de devoirs, l'autre pour s'en féliciter et apprécier le plaisir avec lequel
son fils venait à l'école.
Je pense, bien-sûr, à des améliorations pour l'an prochain et surtout
concernant le moment du bilan qui est vraiment le point délicat.

Chritine Albandéa
CP/CE1/CE2 Côte d'Or

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France