logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Juin

De: "Nicolas Mirkovic" <nm89@club-internet.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [pedagogie-maitrise] fin d'année
Date : mardi 20 juin 2000 16:21


>Nous avions eu, en Janvier je crois, de longs échanges sur la charge de
>travail en PMEV.
>Indéniablement lourde, surtout au démarrage et de toute façon toujours
>prenante.
>
>La fin de l'année approchant, vous êtes peut-être "sur les genoux" ? A
>moins que, une fois
>un certain "rythme de croisière" atteint, la tension (le stress ?) soit
>devenue moins
>lourde ? Sans exclure d'autres hypothèses : usure ? désenchantement ?
>
>Et les enfants ?

Ils m'ont écrit un truc là-dessus, en groupes, à ma demande ; travail
intéressant parce qu'il fallait faire la part de ce qui relevait de la
"structure PMEV" de "le maître et la maîtresse sont gentils" ou "M. me
casse les pieds". Je n'ai pas le courage de tout retaper ici ; ce qui
ressort surtout, c'est le plaisir et le bénéfice de pouvoir choisir son
travail ; la possibilité de demander au bilan ce qui n'est pas compris.
Inconvénient cité : la lassitude des corrections concernant certains exos
(conjugaison notamment ; ça tient au fait que l'on permet aux gamins de
corriger la "fiche" jusqu'à validation - toutefois on ne l'impose pas !).

>Et les parents ?

Que des retours positifs concernant le "plan de travail".
Certains trouvent que l'on ne donne pas assez de devoirs (comparaisons avec
d'autres instits de l'école), mais se rendent facilement à nos arguments ;-)

>Et la hiérarchie ?

Ma femme (mi-temps sur le même poste) a été inspectée.
Même si la validité de 2 heures d'inspection dans l'année est toujours
aussi douteuse pour moi, et pour répondre à ta question, cela s'est très
bien "passé". L'inspectrice ne connaissait pas la PMEV et s'est déclarée
très intéressée par une pédagogie permettant l'appropriation des stratégies
des "bons" élèves.
Le rapport d'inspection, positif à tous points de vue, ne mentionne
toutefois aucunement la PMEV, si ce n'est "la coopération n'est pas un vain
mot dans cette classe", ce que l'on ne peut cependant pas rattacher
directement à la seule pmev.


>S'il vous reste encore un peu d'énergie

Très peu, il fait (vraiment) très chaud en classe et l'on entend plus rien
(enfin si, les camions qui freinent au feu) dès que l'on ouvre les fenêtres.
Quand je parle climatisation, tout le monde rigole. Ce qui apparaît
légitime en entreprise, dans de nombreux bâtiments publics, etc. prête à
rire à l'école. Sniff...

----------
Nicolas Mirkovic / mirkovic@mail.dotcom.fr

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France