logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Juin

De: "Marie-Christine COSSON" <mccosson@edres74.cur-archamps.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [pedagogie-maitrise] fin d'année
Date : samedi 17 juin 2000 21:56

"Sur les genoux"...mais pas plus que les années précédentes...et avec
plus de satisfactions parce que:

en Ce1, nous sommes allés très loin dans certains sujets, les acquis me
semblent plus sûrs que d'autres années, on a eu du temps pour des tas de
choses, les problèmes (numériques ou de logiques) n'en sont plus mais
sont des jeux...un certain esprit critique, mais aussi humoristique de
la part des enfants s'est installé et ce n'est pas pour me déplaire!

en CP, 4 enfants sont allés très loin dans les apprentissages de fin de
cycle, seuls...(ou presque car il y eut des bilans...)
Les 7 autres avec des difficultés de plus ou moins grande intensité,
avec des causes repérées ou non, avec des problèmes de comportement...
m'ont mené la vie dure...repérant toutes les failles du système pmev
pour en profiter (genre je reste les mains dans les poches en fixant
intensément les fiches dès fois que l'une d'entre elle me saute dans les
mains subitement...!!!pendant ce temps le temps passe, et la récré n'est
pas loin. Si ça dure, j'irai faire un tour aux toilettes avec
machin...ou bien je choisis une fiche et je fais le tour de la classe en
interrogeant tous les copains au passage, il y en a bien un qui me
donnera les bonnes réponses, sinon en attendant l'heure tourne et la
récré...bref!)
En attendant j'ai pu leur consacrer énormémént de temps en atelier
lecture parfois individualisé, et de nombreuses rotations sur les
ordinateurs tant pour des logiciels d'apprentissage(lecture, calcul
mental) que de création (mon atelier d'écriture, atelier web...) et
c'est ce que je voulais leur permettre en cherchant sur internet comment
utiliser ces ordis, quand un jour j'ai rencontré la pmev...
Et au final, pas un seul dont le niveau de lecture n'est pas
satisfaisant à cette époque de l'année...(la 1ère fois en 12 ans de CP!)

Je me suis éloignée de la méthode de lecture Gafi au fil des semaines
pour utiliser pleins d'autees choses et notamment les écrits (car la 1/2
heure du matin est très productive...) les messages e-mails, les
échanges avec d'autres classes...

Et pour finir ce matin j'ai accueilli 4 des 5 futurs CP de la rentrée
2000...Je leur ai proposé 5 fiches (ils doivent venir au moins 2
matinées et je pensai qu'en 2 fois...) et bien tout était bouclé à la
récréation...impressionnant...j'ai hâte d'être à la rentrée!!! Ils ont
chacun un tuteur, choisi parmi les CP de cette année, le courant passe
bien...

Et je passerai d'un effectif de 21 à 17...j'ai déjà en tête pleins de
modifications à apporter...mais je vais d'abord partir voir la mer
quelques jours...

Un seul regret : le dossier déposé à l'inspection il y a maintenant 2
semaines reste lettre morte...

Merci à vous tous, pour vos sites, vos conseils, les échanges sur la
liste...

PS : y-a-t-il finalement un anneau de sites pmev qui s'installe ?



Bien cordialement

Marik Cosson


Classe cycle II - Chevenoz - Haute-Savoie

e-mail : mccosson@edres74.cur-archamps.fr

site classe :
http://www.edres74.cur-archamps.fr/ecoles/eccheven/page40.htm

page perso :
http://www.edres74.cur-archamps.fr/ecoles/eccheven/pageinstit.htm

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France