logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Juin

De: "C&N Berger" <nathanael.berger@wanadoo.fr>
À: "liste PMEV" <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [pedagogie-maitrise] Sciences et techno
Date : samedi 17 juin 2000 23:05

Re bonsoir,

A propos de découverte du monde, j'ai mis en place en fin d'année avec mes
CE1 des ateliers (cinq) ou les enfants alternent dans la semaine. La durée
d'un cycle est de l'ordre de 6 semaines, il y a deux séances d'une heure
pendant lesquelles les élèves travaillent en TI sur un atelier seulement. La
où l'on rejoint l'organisation TI + bilan, c'est qu'il y a une heure de
synthèse par semaine, où les enfants echangent sur ce qu'ils ont fait dans
la semaine. Cette heure est assez riche.

Première période: découverte de la démarche expérimentale (deux ateliers, un
sur une fourmilière l'autre sur la glace), lecture/construction de plans du
quartier, utilisation de l'info (création d'un document multimédia),
demontage/remontage d'un vélo.

Deuxième période: la frise chronologique et les générations, les 5 sens,
info, création d'objets mécaniques, recherche doc en géographie.

Ce n'aura été qu'un essai cette année, mais l'expérience me semble très
prometteuse.

A+

Nathanaël

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France