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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Juin

De: <jacques.bert@infonie.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Réponse : [pedagogie-maitrise] visite du 9/06
Date : jeudi 15 juin 2000 22:25

Bonjour Marik
Je trouve tes observations très intéressantes parce que ce que je trouve d'admirable dans la PMEV est qu'elle permet justement de délivrer un enseignement identique à des enfants de niveaux très différents, et qu'elle résout le problème de l'hétérogénéité des classes. Précoce ou attardé peu importe, si l'enfant trouve son compte dans le groupe classe. Ce qui est beaucoup moins évident avec l'enseignement frontal.
Je cherchais depuis des années une méthode qui permette de ne pas isoler les enfants de QI élevé tout en leur délivrant un enseignement adapté à leurs possibilités : quadrature du cercle apparemment résolue par la PMEV.

Quant aux critères de définition des enfants dits "précoces" ou "surdoués", ils sont variables. On considère généralement qu'un QI supérieur à 130 au WISC III, test le plus courant, peut coïncider avec des problèmes d'adaptation, sans que cela soit une règle générale : il y a des gens de QI plus élevé que cela qui vont très bien. Ce qui n'empêche pas des tas de gens d'affirmer n'importe quoi. Donc méfiance.

Amicalement
Jacques Bert

---------- Message d'origine ----------
De : mccosson@edres74.cur-archamps.fr
À : pedagogie-maitrise@egroups.com
Date : 14/06/2000-21h18

Bonjour à tous,

Comme je vous l'annonçais, j'ai reçu 2 collègues dans ma classe ce
vendredi 9/06.

Les enfants étaient prévenus. Ils ont l'habitude de voir du monde :
aide-éducatrices, maitre E...
mais ils ont été parfaits ! Ce qui est même étonnant car depuis quelques
temps ils étaient démobilisés...(grâce à tous ces jours fériés...qui
nous imposent un rythme qui n'en est pas un !)

Bref, ils en ont fait beaucoup..et même trop!
Exemple : au moment du bilan ça fusait de partout : surtout des "je ne
comprends pas " "articule" "je n'entends rien" "recommence on comprend
rien". Donc je leur rappelle alors de faire comme d'habitude mais pas
plus...
(Ceci m'a prouvé l'intérêt que les enfants mettent dans le bilan, alors
que certaines fois il semble très creux (le bilan), eux ont montré que
c'était un temps fort ce jour là ! C'est donc bien marquer son
importance...)

En début d'après-midi, bilan de l'atelier de géométrie qui a tourné avec
les CE1 en autonomie en fin de matinée.
Les enfants avaient du matériel pour créer des volumes. Ils avaient des
feuilles avec des patrons de cube, tétraèdre, et pyramide. Ils ont
rapidement vu qu'il y en avait des possibles et des impossibles. Ils
ont donc décidé de barrer tous les patrons faux.
Cédric explique qu'il a pu réaliser ce travail sans toucher le matériel.
je lui demande comment ? "en pliant avec les yeux !" m'a-t-il répondu.
Sylvain a barré tous les patrons de sa feuille. "Et bien oui
m'explique-t-il, J'avais une feuille avec des pyramide et comme volume
j'avais un tétraèdre !"

Quant aux discussions avec les 2 collègues, pour elles je ne peux pas
dire, mais pour moi ce fut enrichissant. D'abord d'avoir un regard sur
ce qui se passe dans la classe...des questions de tous ordres:
le temps de préparation des fiches
la correction au fur et à mesure
ce qu'apporte cette façon de travailler
....

Finalement, par rapport à l'intérêt qui les a menées dans ma classe (les
enfants précoces), il n'y a pas à proprement parlé de travail
"supplémentaire" pour ce genre d'enfants, puisque ce sont les mêmes
fiches pour tous, et que l'on demande à tous de les réaliser
toutes...(sauf que dans les faits ça se passe différemment pour les plus
lents)

Il faudra aussi s'entendre sur la définition d'enfant précoce. Pour mes
collègues QI=130, moi je pensai que c'était QI=120 , donc j'ai refais
une ballade sur internet pour vérifier mes sources..et tout dépend du
test utilisé ! Je serai tenté de dire : qu'importe le chiffre, tout
dépend de l'enfant qui se présente et de ses capacités selon les
matières...
Il y a dans ma classe un enfant QI=128 qui n'est pas du tout scolaire,
qui a de grosses difficultés à l'écrit...qui explique et sait tout faire
oralement ou au tableau...et qui ne termine jamais ses fiches. Nous
finissons tous les 2 pour qu'il me les fasse au moins oralement...
Il y en a une autre dont je n'ai pas le QI mais qui a des capacités de
mémoire étonnantes, qui a appris à lire en 2 mois... qui n'a pas besoin
d'entendre une explication plus d'une fois...

Puis j'ai demandé aux enfants de parler de ce qu'ils vivaient en classe,
avec leurs fiches par rapport à avant. (Les CE1 ont commencé en avril
dernier, donc en fin de cp) .Il revient largement qu'ils aiment choisir
leur travail. Ils regrettent leur cahier d'exercices de lecture CP (donc
avant) mais avec la nostalgie d'un travail dont ils ont le souvenir
qu'il était facile...
Ils apprécient de pouvoir se faire aider, de pouvoir poser des
questions...

J'ai été moi même étonnée de voir mes élèves parler avec cette
assurance...Le conseil d'enfants et les bilans ne doivent pas être pour
rien là dedans.

J'arrête ce message un peu long. Excusez-moi...mais il y a encore temps
et temps à dire...

En conclusion ,après réflexion, la pmev est pour moi la possibilité
d'apporter à chaque enfant, qu'il soit précoce, ou en grande difficulté,
ou tout simplement élève, un apprentissage d'une foule de choses mais
avant tout d'autonomie...

Amicalement


--
Marik Cosson
Classe cycle II - Chevenoz - Haute-Savoie

e-mail : mccosson@edres74.cur-archamps.fr

site classe :
http://www.edres74.cur-archamps.fr/ecoles/eccheven/page40.htm

page perso :
http://www.edres74.cur-archamps.fr/ecoles/eccheven/pageinstit.htm

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