logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Juin

De: "Eric Vermeulen" <eric-ver@wanadoo.fr>
À: "liste pmev" <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [pedagogie-maitrise] Re: PMEV en GS-CP
Date : lundi 12 juin 2000 22:41

Bonsoir,

Pour le détail de l'organisation, tu peux aller voir sur mon site, à la
rubrique "organisation d'un CP-CE1". Il est vrai que je n'y parle pas des GS
maternelle, pour une simple raison : je n'ai pas eu le temps de réfléchir à
leur intégration dans le fonctionnement PMEV. Mais je me rappelle que sur
cette liste, il y a peut-être 1 an, quelqu'un avait parlé de ce sujet et
avait présenté son travail en GS.

L'emploi du temps de la journée était dicté par les contraintes : début par
le bilan, parce qu'avec les GS, impossible de corriger les fiches au fur et
à mesure tranquillement assis au bureau : la PMEV a permis de dégager pas
mal de temps, par rapport au fonctionnement frontal que je pratiquais
auparavant, et j'ai utilisé ce temps pour les GS. Les fiches je les
corrigeais le soir, et à l'inter-classe de la demi-journée, c'est pourquoi
le bilan avait lieu tout de suite après, c'est-à-dire au début de la
demi-journée suivante. Je n'ai pas trouvé cela gênant.

L'apprentissage de la lecture faisait l'objet de leçons "traditionnelles".
Les exercices du fichier correspondant étaient transformés en fiches, fiches
intégrées dans le lot des fiches de la semaine.

J'avais ramené la durée de la mini-période à 1 semaine chez les CP, 2
semaines chez les CE1. Ca m'a paru tout à fait adapté et je n'ai jamais été
tenté de changer.

Je ne peux pas joindre de carnet, je n'en ai pas sur ce disque dur. Mais
c'est très simple : pour suivre le travail des enfants, pendant la
mini-période j'ai un grand tableau sous publisher : verticalement les
enfants, horizontalement les fiches, avec le n° et les compétences
auxquelles elles se rapportent. A chaque correction je renseignais le
tableau : case en vert pour les fiches réussies, des commentaires la plupart
du temps, rouge pour les échecs. A chaque fois je l'imprimais pour que les
enfants puissent s'y référer. A la fin de la mini-période, avec des
copier-coller-couper, pour chaque enfant je supprimais les colonnes de ses
collègues, j'imprimais au format des fiches, et je m'en servais de
couverture pour un petit livret constitué des fiches. Le tout envoyé aux
parents.

Comme ce n'est pas la première fois qu'on me les demande, je mettrais un de
ces tableaux, et une grille individuelle qui en découle sur le site,
visibles sant téléchargement. Mercredi soir je pense que ce sera fait.

Amicalement

Eric Vermeulen
Briançon (05)
eric-ver@wanadoo.fr
la pédagogie de maitrise à effet vicariant, experience en cp et ce1 :
http://perso.wanadoo.fr/ericver/


-----Message d'origine-----
De : magfoul <magfoul@infonie.fr>
À : Eric Vereulen <eric-ver@wanadoo.fr>
Date : lundi 12 juin 2000 14:13
Objet : PMEV en GS-CP


>J'aurai l'an prochain un GS-CP, et je suis intéressée par le
>fonctionnement en PMEV. J'enseigne depuis deux ans (section
>enfantine-CP, puis cycle 2 complet). J'ai commencé à mettre en place un
>fonctionnement en TI avec les CE1, mais en ce qui concerne les CP, je ne
>vois pas trop comment m'organiser.
>Attendu que que tu as un cycle 2 complet, pourrais-tu m'expliquer
>l'organisation concrète d'une journée de classe (pas à la seconde près
>bien-sûr) ? Pourrais-tu aussi me joindre un carnet afin que je vois
>comment ça se boutique ? Et si tu as des remarques à me faire sur la
>mise en place du fonctionnement en début d'année, je suis preneuse.
>
>Je te remercie d'avance.
>
>Magali Foulgoc, cycle 2
>magfoul@infonie.fr

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France