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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Juin

De: "Annick Hélène" <annick.helene@free.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [pedagogie-maitrise] Débutante en PMEV : bilan provisoire "en vrac" après 2 cycles... (CE2)
Date : vendredi 2 juin 2000 00:27

Bonjour !

J'avais écrit il y a déjà pas mal de temps pour me renseigner sur la PMEV
et
je me suis donc "lancée" dans l'aventure il y a quelques semaines.
Pour situer un peu : j'ai une classe de 25 élèves de CE2, de milieu plutôt
"favorisé", mais avec de grandes différences au niveau du rythme de travail
et 2 élèves très très "justes" encore au niveau de la lecture...

Voici ce que je retire pour l'instant, de façon très informelle et plutôt
"décousue", de ces quelques semaines d'expérimentation...

Impression générale :
Très positive : je trouve enfin une façon de travailler qui me convient
bien
et qui me semble donner de bons résultats au niveau de *tous* les élèves.
Une très bonne ambiance de classe s'est installée, même s'il y a encore des
problèmes importants à régler (cf plus loin)

Un sondage auprès de mes élèves après chacune de ces 2 périodes montre
qu'eux aussi apprécient beaucoup cette nouvelle façon de travailler... et
souhaitent continuer ainsi.Quelques exemples :
4 élèves après la première période "n'aimaient pas trop"( mais ont changé
d'avis depuis !):

- Laurie, très studieuse mais ne sachant pas trop "se prendre en main".
Elle
me disait qu'elle aimait mieux que je lui dise ce qu'il fallait qu'elle
fasse, car elle ne savait pas trop comment attaquer son travail... Je lui ai
conseillé de "s'allier " avec une de ses copines et de suivre un peu le
rythme de celle-ci. Après l'avoir fait, elle me dit maintenant trouver ça
super ( "je peux travailler avec ma copine, c'est super !") et elle se
prend
davantage en charge...

- Gaëtan, élève brillant (le meilleur élève de la classe, avec un an
d'avance...),mais très "fouilli" et travaillant beaucoup "dans
l'urgence"...
La quantité de fiches l'a perturbé et il se sentait comme Laurie "un peu
dépassé" au départ. Il a terminé toutes les fiches de la première période,
mais avec un rendement très supérieur sur la troisième semaine, car il
voyait qu'il avait pris du retard. Mis en confiance par ces fiches
terminées
(et réussies !), il s'est mieux organisé sur la seconde période et se
montre
satisfait maintenant (dixit : "C'est vachement bien de travailler comme ça
:
j'essaie de faire une fiche que j'n'aime pas d'abord, et je termine par une
que j'aime bien...")

- Edwin : comme avant de travailler en PMEV, il a besoin d'être "suivi" en
permanence car très brouillon, tête en l'air etc (Suivi psychologique
régulier pour lui). C'est le seul que je suis vraiment pas à pas, mais j'ai
plus de disponibilité pour le faire...

- Arthur : hyper-anxieux (alors qu'il est plutôt bon élève) et qui s'est
"affolé" en voyant la liste de fiches à faire ("J'y arriverai jamais
!")...,mais qui s'est aperçu qu'il arrivait bien au bout, comme ses copains
...et qui depuis, s'est rallié à eux concernant la PMEV...


Les fiches ont toutes été faites par tous, mais que que cela soit possible,
j'avais souvent prévu sur certaines fiches un exercice "en option" : à
faire
que si l'on avait le temps . Ce sont d'ailleurs mes habituels "rapides" qui
les ont fait ( ces exercices étaient le plus souvent des exercices
"d'entretien", reprenant quelques notions déjà abordées).
"Moralement", ils étaient tous très contents d'avoir fait toutes les
fiches,
surtout les 3-4 élèves "lents" qui, avec cette façon de travailler, n'ont
pas du tout été les derniers à "tout boucler"... Ils se mettaient même un
point d'honneur à avancer à la maison ce qu'ils estimaient pas avoir
suffisamment avancé en classe...

Les premières évaluations ont été plutôt réussies, avec même de bonnes
surprises pour certains élèves habituellement assez "moyens".

Ce qui m'est encore assez difficile à gérer, ce sont les moments de bilan,
notamment lorsqu'une notion très nouvelle apparaît : les très bons élèves
qui ont réussi la fiche correspondante ont beaucoup de mal à pouvoir
s'expliquer et j'avoue que je n'ai pas trouvé d'autre solution que de faire
une ou plusieurs "leçons" , les explications écrites des fiches n'étant pas
suffisantes... Ensuite, certains élèves prennent la relève...
Trouver d'autres exemples à proposer que ceux des fiches n'est pas toujours
très faciles pour les enfants... On repart souvent d'un exemple de la
fiche...
S'exprimer clairement est très difficile pour certains...mais on manque>
peut-être encore de pratique... Cela vient peut-être à la longue ?...
Un point très positif cependant est que les enfants qui n'ont pas compris
quelque chose osent plus facilement demander des explications à leurs
copains qu'à moi-même ...

J'aimerai beaucoup avoir d'autres avis à ce sujet ...


J'ai eu quelques "retours" de parents plutôt positifs ("Il" ou "elle" fait
ses devoirs à la maison avec plus de plaisir, puisqu'il (elle) choisit ce
qu'il (elle) veut faire... Et nous, on sait où vous souhaitez les mener
puisque les objectifs sont écrits sur le plan de travail...) Mais il est
vrai que les mécontents ne se sont peut-être pas exprimés !

Un point me gêne cependant : c'est le niveau "sonore" lors du travail
individuel, qui arrive parfois à déranger certains enfants qui le font
spontanément remarquer !... Je dois énormément faire de rappels à l'ordre
pour faire baisser le ton, car les échanges entre enfants sont nombreux
et
,très majoritairement, consacrés au travail : j'ai eu quelques discussions
acharnées lors de problèmes de maths qui faisaient plaisir à entendre !...)
. Peut-être qu'à la longue les enfants échangent davantage à voix basse
?...
Faut-il déterminer peut-être des "coins" : le coin "maths", le coin
"grammaire" etc... et les enfants faisant les fiches correspondantes s'y
regroupent ?
Je ne dispose malheureusement que d'une petite salle de classe, avec à
côté,
une petite pièce appelée "atelier" où je peux mettre 4 enfants maximum...
Je
me demande si "cloisonner" partiellement certains coins n'améliorerait pas
ce niveau sonore ( avec des meubles "paravents" en quelque sorte, comme
dans
certaines cantines...)

Là aussi j'accepte volontiers toute suggestion pour améliorer...

J'essaie de corriger le plus possible au fur et à mesure ce que les enfants
apportent et cela fonctionne assez bien pour la plupart des fiches. (J'ai
finalement moins de corrections à faire le soir !...) J'ai quelques
problèmes par contre avec les travaux d'écriture, plus longs (ex: lettre
aux
correspondants). Peut-être faudrait-il faire cela à un autre moment ?
Certains ont-ils testé aussi des fiches auto-correctives à ce moment-là ?
Si
oui, ne court-circuitent-elles pas les moments de bilan ?

J'ai encore beaucoup d'interrogations, mais les enfants se montrant très
volontaires dans leur travail, travaillant avec plaisir et coopérant
beaucoup entre eux et je vais continuer sur cette lancée...en essayant de
faire mieux ...

Merci à ceux d'entre vous qui prendront un moment pour me donner quelques
pistes...

Annick Hélène

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