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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Juin

De: "Antoine Cantais" <Antoine.Cantais@ia59.ac-lille.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [pedagogie-maitrise] Stage cafimf
Date : jeudi 1 juin 2000 23:50

Alors que les débats s'orientent actuellement sur les problèmes de promotion (nouvelle appellation, logo), je vais quelque peu secouer le cocotier en posant la question de la compatibilité de la PMEV avec les orientations pédagogiques "institutionnelles". Certes, on pourrait me rétorquer que, mis à part l'interprétation qu'on peut faire des IO, il n'existe pas de pédagogie officielle et institutionnalisée et qu'un grand espace de liberté est laissé à chacun. N'empêche que je termine un stage de 4 semaines "préparation au CAFIMF", que le discours dispensé aux futurs maîtres formateurs et conseillers pédagogiques pouvait trahir la pensée institutionnelle, ou au moins nous la laissait deviner. Voici mon sentiment à la sortie de ce stage même si je suis conscient de livrer une interprétation, parfois de caricaturer :
- Nous sommes dans l'ère du socio-constructivisme triomphant. Le seul modèle d'apprentissage valorisé aura été celui par situations problèmes.
- Ce qui émane des tendances béhavioristes, des pédagogies de maîtrise ou par objectifs est plutôt soupçonneux.
- Rien sur l'effet vicariant et finalement, l'apprentissage par imitation n'aura été abordé qu'au travers la dénonciation des pédagogies modélisantes.
- En ce qui concerne la différenciation pédagogique (fort peu abordée par ailleurs), on a observé des séquences de classe où les travaux étaient différenciés (différenciation simultanée) où les aides apportés aux élèves étaient différenciés.
A aucun moment, je n'ai perçu dans le discours le moindre soupçon de PMEV. Inquiétant, non ?

Amicalement

Antoine Cantais - 23 CM2 - Faches Thumesnil (Nord)
Antoine.Cantais@ia59.ac-lille.fr

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