logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Mai

De: "AOJ" <aojulien@inforoutes-ardeche.fr>
À: "LISTE PMEV" <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [pedagogie-maitrise] un peu tout
Date : mercredi 10 mai 2000 01:17

Pour le terme management choisis , je maintiens :-),
La PMEV me semble t-il oblige à un investissement de l'enseignant plus
important qu'en frontal.
Une gestion et une estimation des résultats complètement différentes. Et
dans mon cas, ou l'entourage est à 80% hostile à cette méthode, à une
obligation de résultat que j'espère quantifiable l'an prochain .

Effets visibles .
Ils peuvent être positifs et négatifs :-)
positif: j'ai le reflexe d'aller chercher le dico ou autre...
négatif: certains cahiers ou le soin laisse à désirer....ou les exercices
sont commencés mais non terminés pas toujours par non savoir faire mais
aussi par le fait qu'on a compris et qu'on préfère avancer

Pour continuer sur le management (qui a effectivement des côtés positifs et
négatifs)
l'idée de points à gagner me plairait bien car j'ai l'impression et même la
certitude que certains élèves s'arrêtent à l'essai et/ou à la production
d'un exercice (Production Minimum Exigée Vitale :-). Une sorte de smic dont
c'est à moi de borner la tolérance :-( et de faire varier cette tolérance en
fonction des élèves.
L'impression que s'il n'y a pas sanction à la non production,l'élève (en
tout cas pour certains) ne cherche pas l'effort mais
là ou je la trouve limitative c'est dans le cas cité ci-dessus ou l'exercice
n'est pas terminé car l'élève a préféré avancé .
Doit-on exiger l'exercice terminé sur le cahier quand le comportement au
bilan ou lors d'autres productions montre l'acquisition ?

_____________________________________________________________________________

Autre problème, j'ai l'impression d'un décrochage des élèves lors du bilan
quand l'exercice présenté n'est pas celui qu'ils sont entrain de préparer ou
d'envisager :-(
J'aimerais que ceux qui pratiquent le bilan de la façon " j'ai compris un
exercice, je vais l'expliquer aux autres" s'ils ont le temps , nous
décrivent leur façon de procéder ?
A quel moment les exercices que les élèves veulent présenter sont-ils
préparés ?
L'élève présente t-il seul l'exercice ou ça peut-être le résultat d'un
travail plus collectif ?
L'enseignant valide t-il ou non préventivement la future présentation ?

En effet, après avoir proposé cette approche, je me suis retrouvée avec une
élève qui proposait des réponses sans pouvoir les expliquer et du coup sans
que les élèves recherchent l'explication. On peut bien sûr la rechercher
après mais la démarche me semble moins positive dans ce cas que de partir
sur "je n'ai pas compris cet exercice " et une recherche collective avec
confrontation des propositions amène l'élève à la réponse ou sur sa voie .
Je suis donc à la recherche d'autres possibilités ...

____________________________________________________________________________
_


A propos de devoirs ....que faites vous des fiches terminées ?
Ce soir au changement de période , l'idée m'est venue de les distribuer aux
enfants.
Ils se battaient pour les avoir . Je ne sais pas s'ils vont les
exploiter....Du coup, l'idée germe d'un carton où les anciennes fiches
seraient disponibles, on pourrait les emprunter puis les remettre dans le
carton.
Elles pourraient ainsi continuer à enrichir le bilan.

Merci

** *
*** \****
** \\******
******///*****
* Encre*****
*\*\*sur***
*****Toile
*||* ---
** ||--- ---
*-- ----*----*--------*---
--
***************************************************************
Anne-Olga Julien <aojulien@inforoutes-ardeche.fr>
94400 Vitry

Pour la troisième main ou la littérature enfantine désormais une adresse
unique:
http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/

Les logiciels d'Encre sur toile (pour l'école)
http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/telecharg/logiciels.htm

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France