logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Mai

De: "Eric Vermeulen" <eric-ver@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [pedagogie-maitrise] efficacite
Date : mardi 9 mai 2000 23:55

Ca me gêne moi aussi. Faire des concours avec des points parfois c'est
amusant, mais de là à l'ériger en système... Je crois qu'on apprend parce
qu'on veut (ou on doit) grandir, pas pour gagner le concours. Avec le
système que tu décris, on revient au système des notes, qui peut renforcer
l'image négative que les élèves en difficultés peuvent avoir d'eux-mêmes. Je
suis conscient que ma réaction s'appuie aussi sur des considérations
idéologiques, mais il n'y a pas que ça : il y a aussi celui qui sait qu'il
n'aura jamais le diplôme.

Bon, ce coup-ci je vais dormir !
Toutes mes amitiés.

Eric Vermeulen

-----Message d'origine-----
De : C&N Berger <nathanael.berger@wanadoo.fr>
À : liste PMEV <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Date : mardi 9 mai 2000 18:06
Objet : [pedagogie-maitrise] efficacite


>Bonjour,
>
>En parlant d'efficacité, j'ai revu hier la collègue d'Ambérieux qui
pratique
>la PMEV en cycle 3 complet. C'est la deuxième année que les enfants
>pratiquent.
>
>Je vous avais déjà parlé de son "truc" pour augmenter l'efficacité du
>système. Sachant que le plan de travail est le même pour tous les élèves
>(CE2 CM1 CM2), elle établi 4 fiches par notion (soit (7 notions français +
>7 notions maths)x4 =56 fiches), des fiches correspondent au niveau CE2,
>d'autres CM1 d'autres CM2...). Le truc, c'est qu'elle donne une note de
>travail effectué, soit 1 pt pour les fiches 1, 2 pour les fiches 2 etc
et -2
>pour toute notion non abordée du tout. Ca fait un total en fin de période
et
>elle donne un diplome à l'enfant qui arrive en tête (un enfant par niveau).
>
>Résultat: le nombre de fiches effectuées à singulièrement augmenté depuis
>l'année dernière, alors que les fiches sont rigoureusement du m^me type
>(copier-coller dans les manuels pour la plupart).
>
>Je vous en parle ici librement après en avoir parlé longuement avec elle
>hier, et après lui avoir demandé l'autorisation d'en parler sur la liste.
>
>Comme je lui ai dit hier, le principe ne me convient pas beaucoup à cause
de
>la compétition engagée et , selon moi, le changement de but que cela peut
>induire dans la tête des enfants (bosser pour les fiches, les notions est
>différent de bosser pour les points).
>
>Ceci dit, les enfants ne sont que des enfants, ils ont peut-être besoin de
>ce jeu là. En tout cas ca marche!
>
>Qu'en pensez-vous?
>
>Nathanael Berger
>Lyon (69)
>nathanael.berger@wanadoo.fr
>
>Enseignant en école primaire cycle 2
>http://perso.wanadoo.fr/nathanael.berger/pedagogie/

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France