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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Mai

De: "Eric Vermeulen" <eric-ver@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [pedagogie-maitrise] criteres de reussite
Date : mardi 9 mai 2000 23:55

C'est un problème qui finit toujours par surgir dans tous les domaines des
sciences humaines, où on ne peut pas s'appuyer sur la comparaison "toutes
choses égales par ailleurs" de 2 échantillons indépendants. On pourrait à la
limite imaginer un test statistique pour comparer ces 2 échantillons (ces 2
classes), mais il faudrait déjà choisir les critères, choix sur lequel
toutes les discussions seraient alors possibles.

En sciences humaines, pour valider une hypothèse, on a recours à un
raisonnement en 2 étapes :
- la cohérence interne : est-ce que ce que j'avance est "logique" ? C'est
notre professionnalisme qui, à la lecture du site de Michel Monot, nous a
fait valider ces hypothèses avant que nous les ayons expérimentées.
- la cohérence externe : est-ce qu'il y a cohérence avec tout ce qui a été
publié sur la question (là ce sont toutes les références théoriques que nous
rappelle Michel Monot) ... et avec les faits : ce que nous disent les
élèves, les parents, les évaluations, et nos collègues curieux qui veulent
bien s'intéresser à la question. Pour ma part je n'ai pas encore vu d'alarme
s'allumer.

Que dire si on veut diffuser la PMEV ? A nos pairs à mon avis pas grand
chose de plus que la montrer. Les bénéfices semblent faciles à concevoir
pour des enseignants.

Ciao à tout le monde.

Eric Vermeulen
Briançon (05)

cycle 2 (11gs + 7cp + 5 ce1), les ce1 et les cp seulement en pmev

eric-ver@wanadoo.fr
l'école de Puy-Saint-Pierre
http://perso.wanadoo.fr/ecolepinet/siteecole/
la pédagogie de maitrise à effet vicariant, experience en cp et ce1 :
http://perso.wanadoo.fr/ericver/

-----Message d'origine-----
De : C&N Berger <nathanael.berger@wanadoo.fr>
À : liste PMEV <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Date : mardi 9 mai 2000 18:19
Objet : [pedagogie-maitrise] Re: Retour de colloque


>Bonsoir,
>
>Au delà du sigle, ce qui me gêne dans la diffusion de la PMEV, c'est le
>manque de "critères de réussite".
>
>Quand on passe de pédagogie "..." à PMEV dans la même classe, au moins dans
>la même école, avec à peu près le même public, on peut comparer plus ou
>moins subjectivement les effets des deux pédagogies. Il y a un avant et un
>après. Mais quand il s'agit de comparer en temps réel une classe PMEV à
une
>autre classe non-PMEV, sur quoi se base-t-on? Dans une école donnée, à un
>instant donné, quels sont les critères qui peuvent montrer ce que la PMEV
>apporte de plus aux enfants?
>
>Si on veut diffuser la PMEV ne doit-on pas d'abord s'attacher à trouver ou
>construire des critères fiables et évaluables, qui ne soient pas des
>critères d'évolution dans le temps mais des critères pertinents à un
>instant donné?
>
>Cordialement,
>
>Nathanael Berger
>Lyon (69)
>nathanael.berger@wanadoo.fr
>
>Enseignant en école primaire cycle 2
>http://perso.wanadoo.fr/nathanael.berger/pedagogie/

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