logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Mai

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [pedagogie-maitrise] efficacite
Date : mardi 9 mai 2000 22:51

Certains enfants n'ont nul besoin de ces artifices. Dans certains milieux, les enfants
viennent à l'école pour apprendre et ils ont tendance à en redemander toujours plus alors
que d'autres viennent par containte et ne courrent pas trop après le travail. Au bout de
la chaîne, on sait ce qu'il advient : notre formation citoyenne n'a pas eu le même impact
pour tous et n'a fait que reproduire le modèle actuel de société. N'est pas citoyen qui
veut, mais qui peut.

Diplomes, bon-points, images, ceintures et autres brevets n'ont jamais été ma tasse de thé
parce que de toute façon ils ne motivaient efficacement que les motivables. J'aurais
tendance aujourd'hui, parce que ça c'était dans l'avant et que je suis aujourd'hui dans
l'après, à réviser ma position initiale. L'étayage que nous mettons en place réduisant les
inégalités devant l'émulation, pourquoi rejeter les artifices de cette collègue ?

Nous retrouvons ici une problématique voisine de celle de ces "devoirs du soir" interdits
au nom de la démocratie et de l'égalité des chances mais que des enfants non stimulés par
leurs parents arrivent parfois à réclamer au terme d'une séance de bilan qui a porté ses
fruits.

Nous avons intégré aujourd'hui quantité de considérations importantes sur la psychologie,
la fatigue et le confort de l'enfant que l'école avait trop longtemps négligées. Mais
cette intégration a donné lieu à des dérives, à des approches quelque peu laxistes qui se
sont retournées contre les plus faibles. Je pense qu'il est peut être temps de reprendre
l'examen du problème. Si ta collègue utilisait ce dispositif adjuvant dans une classe
"normale", je porterais a priori un jugement assez sévère : l'intention serait bonne, sans
doute, mais l'absence d'étayage "démocratisant" gênante et le risque d'effets pervers
important. Dans le cas présent, puisqu'elle a conservé ton approche initiale, je ne vois
pas de justification à une telle sévérité et suis donc ouvert à son initiative.

Amicalement,

MM


----- Original Message -----
From: C&N Berger <nathanael.berger@wanadoo.fr>
To: liste PMEV <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Sent: Tuesday, May 09, 2000 7:27 PM
Subject: [pedagogie-maitrise] efficacite


| Bonjour,
|
| En parlant d'efficacité, j'ai revu hier la collègue d'Ambérieux qui pratique
| la PMEV en cycle 3 complet. C'est la deuxième année que les enfants
| pratiquent.
|
| Je vous avais déjà parlé de son "truc" pour augmenter l'efficacité du
| système. Sachant que le plan de travail est le même pour tous les élèves
| (CE2 CM1 CM2), elle établi 4 fiches par notion (soit (7 notions français +
| 7 notions maths)x4 =56 fiches), des fiches correspondent au niveau CE2,
| d'autres CM1 d'autres CM2...). Le truc, c'est qu'elle donne une note de
| travail effectué, soit 1 pt pour les fiches 1, 2 pour les fiches 2 etc et -2
| pour toute notion non abordée du tout. Ca fait un total en fin de période et
| elle donne un diplome à l'enfant qui arrive en tête (un enfant par niveau).
|
| Résultat: le nombre de fiches effectuées à singulièrement augmenté depuis
| l'année dernière, alors que les fiches sont rigoureusement du m^me type
| (copier-coller dans les manuels pour la plupart).
|
| Je vous en parle ici librement après en avoir parlé longuement avec elle
| hier, et après lui avoir demandé l'autorisation d'en parler sur la liste.
|
| Comme je lui ai dit hier, le principe ne me convient pas beaucoup à cause de
| la compétition engagée et , selon moi, le changement de but que cela peut
| induire dans la tête des enfants (bosser pour les fiches, les notions est
| différent de bosser pour les points).
|
| Ceci dit, les enfants ne sont que des enfants, ils ont peut-être besoin de
| ce jeu là. En tout cas ca marche!
|
| Qu'en pensez-vous?
|
| Nathanael Berger
| Lyon (69)
| nathanael.berger@wanadoo.fr
|
| Enseignant en école primaire cycle 2
| http://perso.wanadoo.fr/nathanael.berger/pedagogie/

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France