logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Mai

De: "C&N Berger" <nathanael.berger@wanadoo.fr>
À: "liste PMEV" <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [pedagogie-maitrise] Interactions
Date : mardi 9 mai 2000 18:09

Bonjour,

J'ai été refaire un tour sur le site de Jean Paul Jourdan, et je n'ai pu
m'empêcher de pomper... euh, je voulais dire de vicarier ;-))

Petit détail, sans doute: la musique pendant le TI. C'est un indicateur très
pertinent en ce qui concerne le niveau sonore. Ainsi, ce n'est pas quand je
trouve qu'il y a trop de bruit que je demande aux enfants de baisser d'un
ton, mais quand on n'entend plus la musique. D'ailleurs, les enfants
s'autorégulent très bien tous seuls car ils ont un repère.

Mais pourquoi, me direz-vous, y avait-il du bruit de fond pendant le TI?
Parce que depuis le début de la semaine (nouvelle période), j'ai proposé aux
enfants de faire les fiches à plusieurs, s'ils le souhaitent. Là, il ne
s'agit plus d'un détail, nous en avions déjà discuté.

Les changements constatés sont divers (sous réserve que cela dure):

D'abord, le bilan est apparemment moins riche en cela que les échanges sont
moins nombreux. Ceci dit, ils sont peut-être de meilleure qualité dans le
sens où ce qui parvient jusqu'au bilan relève de véritables problèmes et
qu'il n'y a plus guère désormais de questions ou d'échanges concernant les
détails pratiques, les questions techniques. Il est clair que ce n'est
peut-être pas la meilleure des choses puisqu'il s'agit au bilan de "donner à
voir".

Le nombre de fiches effectuées est très largement supérieur à ce que j'avais
vu auparavant. Les élèves sèchent moins parce qu'ils vont très vite chercher
de l'aide (et ne sont pas obligés d'attendre leur tour). J'ai évidemment un
peu peur du copiage idiot, mais je vérifie assez souvent quand cela me
semble etre le cas et pour l'instant je ne suis tombé qu'une seule fois sur
ce cas, et encore l'enfant concerné me l'a-t-il "avoué" d'emblée. Il est
d'ailleurs assez remarquable que les enfants ne sont capables de copier
juste que s'ils ont compris.

Y a-t-il toujours des collègues qui permettent les échanges directs au TI?

Merci et à bientöt,

Nathanael Berger
Lyon (69)
nathanael.berger@wanadoo.fr

Enseignant en école primaire cycle 2
http://perso.wanadoo.fr/nathanael.berger/pedagogie/

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France