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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Mai

De: "C&N Berger" <nathanael.berger@wanadoo.fr>
À: "liste PMEV" <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [pedagogie-maitrise] Re: Retour de colloque
Date : mardi 9 mai 2000 18:21

Bonsoir,

Au delà du sigle, ce qui me gêne dans la diffusion de la PMEV, c'est le
manque de "critères de réussite".

Quand on passe de pédagogie "..." à PMEV dans la même classe, au moins dans
la même école, avec à peu près le même public, on peut comparer plus ou
moins subjectivement les effets des deux pédagogies. Il y a un avant et un
après. Mais quand il s'agit de comparer en temps réel une classe PMEV à une
autre classe non-PMEV, sur quoi se base-t-on? Dans une école donnée, à un
instant donné, quels sont les critères qui peuvent montrer ce que la PMEV
apporte de plus aux enfants?

Si on veut diffuser la PMEV ne doit-on pas d'abord s'attacher à trouver ou
construire des critères fiables et évaluables, qui ne soient pas des
critères d'évolution dans le temps mais des critères pertinents à un
instant donné?

Cordialement,

Nathanael Berger
Lyon (69)
nathanael.berger@wanadoo.fr

Enseignant en école primaire cycle 2
http://perso.wanadoo.fr/nathanael.berger/pedagogie/

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