logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Mai

De: "Nicolas Mirkovic" <nm89@club-internet.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: Réponse : Re: [pedagogie-maitrise] Re: Retour de colloque
Date : dimanche 7 mai 2000 02:59

At 21:54 06/05/00 +0200, vous avez écrit:
>Merci, cher collègue, de ta participation à ce débat.
>Nous avons beaucoup avancé.
>
>Jacques Bert

La forme humoristique de mes propositions valait pourtant mieux que cela,
puisqu'elle tentait de circonscrire effectivement ce qu'est pour moi la
PMEV. J'explicite donc.

Pédagogie qui se Meut selon l'Enfant, à sa Vitesse : la possibilité du
choix au cours du travail individuel explique facilement cette première
proposition. Mais la formule est bien évidemment réductrice puisqu'elle
occulte le fait que ce choix n'est laissé que pour mieux répondre à la
fameuse question souvent rappelée par Michel Monot : "Don't accept me as I
am". A sa vitesse, donc, mais en fournissant à l'enfant les moyens d'une
accélération.

Pratiques Magistrales Eradiquées car Valétudinaires : valétudinaires parce
que le bilan a eu lieu... Mais, il est vrai, pas tout à fait éradiquées,
encore que la participation bien plus importante des enfants au cours des
leçons de synthèse donne à penser que l'on est plus tout à fait dans le
cadre de "pratiques magistrales".

Pour Mettre l'Enfant en Valeur. ça me paraît très important. Pas seulement
parce qu'il a maintes fois l'occasion de s'exprimer, mais parce que cette
expression est fondamentalement au service de la cognition, la sienne et
celle des autres.

Paresse du Maître, Écolier au Volant. Une boutade qui fait écho à celle de
Michel Monot, la PMEV comme pédagogie pour maîtres paresseux. Paresse
relative en ce qu'elle exige une certaine quantité de travail préparatoire,
de capacité d'observation, mais aussi permet d'investir plus fortement
d'autres champs disciplinaires, exige une formation continue dont cette
liste est l'une des expressions. Mais surtout écolier au volant - de ses
apprentissages, de l'activité intellectuelle dont il aura décidé qu'il
saura la mener à bien, de sa participation au bilan parce qu'il voudra
expliciter la justesse de cette "décision" ou au contraire comprendre ce
qui a pu l'infirmer.

Tout cela a déjà été dit, et mieux, mais comme l'humour est l'une des
choses les moins partagées, mes petits sigles avaient le (seul) mérite de
l'originalité, et je ne proposais pas sérieusement de les substituer à la
formule originelle...

----------
Nicolas Mirkovic / mirkovic@mail.dotcom.fr

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France