logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Avril

De: "Eric Vermeulen" <eric-ver@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [pedagogie-maitrise] Situations problèmes
Date : lundi 24 avril 2000 13:56

Il me semble (pour l'instant car la suite de la discussion peut faire
changer mon opinion) qu'il s'agit de 2 modalités différente de la mise en
oeuvre de la même chose, à savoir le conflit cognitif. A mon avis il s'agit
de 2 modalités qui sont différentes mais qui ne s'opposent pas. On est bien
dans le constructivisme.
Pourquoi faire vivre des situations-problèmes alors que le bilan est censé
remplir la même fonction ?
- parce que tous les bilans ne sont pas réussis
- parce que pour une même notion, même après une situation-problème (où la
stratégie efficace a été mise en évidence), ce qu'on voit apparaître au
bilan réserve des surprises, bonnes... et aussi moins bonnes.
- parce que la fonction du bilan n'est pas seulement la prise d'indices.
C'est aussi un moment d'expression orale où on doit parler de ce qu'on sait
(la méta-cognition)

Je voulais faire une mise à jour de mon site à propose de la relation qui
pouvait exister entre les situations-problèmes et les bilans, je vais
attendre un peu la suite de la discussion.
Pensez à nous qui rentrons demain matin !

Amicalement.

Eric Vermeulen
Briançon (05)

cycle 2 (11gs + 7cp + 5 ce1), les ce1 et les cp seulement en pmev

eric-ver@wanadoo.fr
l'école de Puy-Saint-Pierre
http://perso.wanadoo.fr/ecolepinet/siteecole/
la pédagogie de maitrise à effet vicariant, experience en cp et ce1 :
http://perso.wanadoo.fr/ericver/
-----Message d'origine-----
De : C&N Berger <nathanael.berger@wanadoo.fr>
À : liste PMEV <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Date : lundi 24 avril 2000 00:08
Objet : [pedagogie-maitrise] Situations problèmes


>Bonsoir,
>
>Il me semble à la réflexion qu'il y a une petite incohérence à vouloir
>traiter les situations problèmes à part en PMEV. En effet, la manière dont
>on traite les exercices amène à les traiter, du point de vue de l'enfant,
>comme des situations problèmes. Tout au moins pour les situations qu'ils ne
>savent pas traiter d'emblée en début de période.
>
>Aussi je me demande quel intérêt on peut avoir à proposer une autre
>organisation pour les traditionnelles situations problèmes en math:
>
>- Si c'est pour avoir des échanges de représentations sur un même problème,
>je me demande en quoi le bilan est insuffisant.
>- Si c'est pour avoir l'occasion de faire faire du travail de groupe, il me
>semble que les activités d'éveil s'y prêtent mieux.
>- Si c'est pour mettre l'accent sur une ou des notions précises, je me dis
>que c'est plutôt un problème d'organisation du plan de travail.
>
>Merci par avance d'éclairer ma lanterne.
>
>Nathanael Berger
>Enseignant Cycle II
>nathanael.berger@wanadoo.fr
>http://perso.wanadoo.fr/nathanael.berger/pedagogie/

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France