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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Avril

De: "Patricia" <patou.p.@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [pedagogie-maitrise] Re:Demande d'infos
Date : lundi 24 avril 2000 12:44

> ----- Original Message -----
> From: Corinne
> Saturday, April 22, 2000
> - Pendant l'exécution des fiches par les enfants, je pensais avoir
davantage de temps
> libre pour les plus faibles et ce n'est pas vraiment le cas. ; je suis
toujours sollicitée
> pour la correction des fiches des éléments bons et rapides .
> Comment procédez-vous ?
> Faut-il se réserver la correction après la classe sans l'enfant ou faut-il
la faire en
> classe " à chaud " ?
> - Quand recensez-vous les résultats des enfants ? Avant ou après la classe
?

Voilà la manière dont je suis organisée au bout de quelques mois de
fonctionnement PMEV, en espérant que cela t'aide:

Par rapport à la manière dont les enfants s'étaient organisés dans le
mini-cycle précédent et leurs réussites aux petites évaluations que je leur
propose à la fin de chaque période, j'ai scindé la classe en deux groupes
qui peuvent changer au cours du minicycle si je le pense nécessaire:
-un groupe (environ 15 enfants) travaille en autonomie complète, je ne vois
leurs cahiers qu'en dehors des heures de classe, et ils corrigent ou
modifient leur travail en fonction de ce que j'écris dans leur cahier.
- un groupe d'environ 13 enfants doit venir me montrer son cahier dès la fin
de la réalisation d'une fiche, je regarde rapidement et coche sur ma fiche
récapitulative, je donne des indications pour aider le cas échéant ou je
propose un passage au bilan. Quand la " queue" est trop longue (ce qui est
rare) je propose à certains de commencer une autre fiche et de venir me voir
quand il y aura moins de monde.
Pour un ou deux enfants qui manifestent un réel manque d'autonomie et une
"flemmingite aigüe" je choisis deux fiches par jour imposées dans leur
cahier.

Les enfants qui ont demandé la veille à passer au bilan préparent leur
passage pendant une partie du T.I. au tableau, le bilan se fait après la
récré.
Pour les leçons, j'en prévois plusieurs pour le minicycle et je les "sors"
en fonction des demandes ou des besoins du bilan. Parfois j'impose certains
bilans s'ils n'y viennent pas seuls.

Patricia (CE2/CM1 18+10)

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