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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Avril

De: "toulas" <toulas@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [pedagogie-maitrise] Tr: Demande d'infos
Date : lundi 24 avril 2000 10:03

> ----- Original Message -----
> From: Patrice IBORRA
> To: magui@offratel.nc
> Sent: Saturday, April 22, 2000 7:48 PM
> Subject: Demande d'infos
>
> Bonjour,
>
> Un jour de mars 2000, j'ai découvert par hasard la PMEV en recherchant une méthode d'
> enseignement hors du commun via internet .
>
> Tombée sous le charme de celle-ci, je l'ai présentée à mes collègues (elles aussi très
> intéressées par cette pédagogie) et j'ai décidé de la mettre en application dès le retour
> de Pâques .
>
> Si la méthode passe très bien au niveau des enfants (qui l'apprécient beaucoup), moi, j'ai
> quelques petits soucis concernant la pratique .
>
> J'espère que quelqu'un d'entre vous pourra répondre à mes attentes .
>
> - Pendant l'exécution des fiches par les enfants, je pensais avoir davantage de temps
> libre pour les plus faibles et ce n'est pas vraiment le cas. ; je suis toujours sollicitée
> pour la correction des fiches des éléments bons et rapides .
>
> Comment procédez-vous ?

Lorsque je veux travailler plus particulièrement avc un élève
(remédiation), je pose un petit panneau sur mon bureau qui indique " je n 'y
suis pas" ( il s'agit d'une petite plaisanterie entre nous!). Les enfants
savent qu'à ce moment-là, ils ne doivent pas me déranger, qu'ils viendront
valider leur travail plus tard et qu'ils doivent se débrouiller tout seuls.
Cela fonctionne.
>
> Faut-il se réserver la correction après la classe sans l'enfant ou faut-il la faire en
> classe " à chaud " ?

Moi, je préfère valider le travail à chaud, c'est très rapide, on a vite
fait de voir si l'exercice a été réussi ou pas. Les enfants codent les
résultats sur leur plan de travail ( pastilles rouges, oranges ou vertes).
J'aime bien par contre reprendre les cahiers plus tard à tête reposée pour
une correction plus fine.
>
> - Quand recensez-vous les résultats des enfants ? Avant ou après la classe ?
Pendant le T.I, et ensuite, je récapitule chaque semaine le nombre total de
fiches réalisées et je l'affiche en classe. C'est un bon indicateur aussi
bien pour les élèves que pour moi-même.
>
> - Sélectionnez-vous la fiche de travail qui doit passer au bilan vous-même pour ensuite l'
> exploiter lors de la leçon " magistrale " ou laissez-vous les enfants intervenir
> librement sur la fiche qu'ils travaillent au moment du bilan ?

Cela dépend du moment dans le cycle, je suis plus "dirigiste" en fin de période.
Comme l'a dit un colistier, on fait en sorte que tous les enfants
participent au bilan et que chaque fiche soit présentée.

A bientôt.
M.C. Toulas, classe des CE
ecole publique de Ceignac
12450 Calmont
toulas@wanadoo.fr
>
> Merci pour votre prochaine réponse
>
> Cordialement
>
> Corinne

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