logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Avril

De: "C&N Berger" <nathanael.berger@wanadoo.fr>
À: "PMEV" <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: [pedagogie-maitrise] Situations problèmes
Date : lundi 24 avril 2000 00:11

Bonsoir,

Il me semble à la réflexion qu'il y a une petite incohérence à vouloir
traiter les situations problèmes à part en PMEV. En effet, la manière dont
on traite les exercices amène à les traiter, du point de vue de l'enfant,
comme des situations problèmes. Tout au moins pour les situations qu'ils ne
savent pas traiter d'emblée en début de période.

Aussi je me demande quel intérêt on peut avoir à proposer une autre
organisation pour les traditionnelles situations problèmes en math:

- Si c'est pour avoir des échanges de représentations sur un même problème,
je me demande en quoi le bilan est insuffisant.
- Si c'est pour avoir l'occasion de faire faire du travail de groupe, il me
semble que les activités d'éveil s'y prêtent mieux.
- Si c'est pour mettre l'accent sur une ou des notions précises, je me dis
que c'est plutôt un problème d'organisation du plan de travail.

Merci par avance d'éclairer ma lanterne.

Nathanael Berger
Enseignant Cycle II
nathanael.berger@wanadoo.fr
http://perso.wanadoo.fr/nathanael.berger/pedagogie/

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France