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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Avril

De: "Eric Vermeulen" <eric-ver@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [pedagogie-maitrise] Tr: Demande d'infos
Date : dimanche 23 avril 2000 20:27

Bonsoir,

Voici mon expérience, si elle peut aider

[...Pendant l'exécution des fiches par les enfants, je pensais avoir
davantage de temps libre pour les plus faibles et ce n'est pas vraiment le
cas. ; je suis toujours sollicitée pour la correction des fiches des
éléments bons et rapides ...]

Tu as de la chance. J'ai une classe à plusieurs cours, dont 11 gs
maternelle, et ça ne risque pas que j'aie le temps de corriger les fiches
des élèves rapides. A la fin du TI, ils doivent me remettre toutes les
fiches "qu'ils ont touchées". Ainsi je corrige à la pause de midi et le soir
les fiches qu'ils ont faites (je ne fais qu'entourer les erreurs sinon le
bilan perd beaucoup de son intérêt) et je vois les fiches qu'ils n'ont pas
su faire. A chaque début de demi-journée je rends les fiches "corrigées", et
je leur demande de choisir les fiches qu'ils veulent présenter.

Je suis arrivé à ce système par tâtonnements, et il me convient, pour
l'instant... Je ne crois pas qu'il y ait de solution prête à l'emploi, c'est
surtout fonction du contexte.

[...Quand recensez-vous les résultats des enfants ? Avant ou après la classe ?...]

A la fin de chaque demi-journée, dans un tableau, avec des couleurs que j'ai
choisies là-aussi par tâtonnement. J'en suis à vert=fini sans problème,
orange=doit passer au bilan. Je n'hésite pas pas à mettre des informations
qualitatives. A la fin de chaque période, comme le tableau est sur
l'ordinateur, pour chaque élève je coupe les colonnes des autres élèves,
j'imprime et je fais passer aux parents avec les fiches. Ils apprécient.

[...Sélectionnez-vous la fiche de travail qui doit passer au bilan vous-même
pour ensuite l'exploiter lors de la leçon " magistrale " ou laissez-vous
les enfants intervenir librement sur la fiche qu'ils travaillent au moment
du bilan ? ...]

Pas de réponse précise. Ca dépend de quelle fiche, quelle notion. Je ne m'en
remets plus qu'au seul bilan pour l'étayage. Je me sers aussi de plus en
plus de situations-problème : quand je "sens" que c'est trop nouveau, je le
fais avant, des fois après, d'autres fois, et ce n'est pas rare, le bilan
suffit. Mais il me semble important qu'en règle générale les enfants
puiisent choisir les fiches qu'ils veulent présenter au bilan, soit parce
qu'ils ont bien réussi, soit parce qu'ils veulent demander de l'aide.

Bon travail.

Eric Vermeulen
Briançon (05)

cycle 2 (11gs + 7cp + 5 ce1), les ce1 et les cp seulement en pmev

eric-ver@wanadoo.fr
l'école de Puy-Saint-Pierre
http://perso.wanadoo.fr/ecolepinet/siteecole/
la pédagogie de maitrise à effet vicariant, experience en cp et ce1 :
http://perso.wanadoo.fr/ericver/

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