logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Avril

De: "Marie-Christine COSSON" <mccosson@edres74.cur-archamps.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [pedagogie-maitrise] Appel urgent
Date : dimanche 23 avril 2000 11:23

Michel MONOT a écrit :
>
> En vue d'une communication sur la PMEV à l'occasionn d'un colloque à Grenoble, Jacques
> Bert aurait besoin des références exactes de tous les liens possibles vers les sites des
> colistiers qui ont mis des documents en ligne.
>
> Merci de nous les rappeler et de confirmer les adresses, qui parfois ont pu changer.
>
> Cordialement,
>
> MM
>
Bonjour,

Le déplacement vers Grenoble m'aurait tenté mais il y a ce mercredi une
animation pédagogique ...à laquelle je tiens...on a peu souvent
l'occasion de formation par les temps qui courent...

Cependant je suis très sensibilisée aux problèmes des enfants précoces
mal à l'aise dans le "système" scolaire pour en avoir un à la maison ,
pas en échec scolaire, mais en échec affectif et relationnel...! J'ai
aussi un neveu en échec scolaire depuis 8 ans, et détecté comme précoce
depuis quelques mois, en auto-mutilation........
Et pour finir, il y en a au moins un dans ma classe, confirmé par une
psychologue depuis la semaine dernière seulement...

Je constate tous les jours que la PMEV permet aux élèves rapides et
"sans soucis" d'aller vite, très vite, et loin dans les apprentissages.
J'ai toujours ce groupe de 4 (voir 6 maintenant) Cp, qui captent tout ,
y compris ce qui se passe en CE1...
Il y a celui-ci en cp, qui a appris en lire très rapidement, et qui ne
produit peu ou pas de travail écrit, car il est si lent...Pourtant, il
est très brillant et vif à l'oral ????
J'ai aussi celui ci ou celui là...dont je pourrai vous parler pendant
des heures...qui fonctionnent comme ci ou comme ça, et qu'un
fonctionnemment pmev permet de respecter! Que de découvertes en 1 année
de pmev, beaucoup de satisfactions dans ce travail avec les enfants et
la personnalité de chacun.
Mon regret : ne pas avoir connu ce fonctionnement il y a 15 ans...que de
gâchis...à côté de combien de personnalité suis-je passée ? N' en
aurais-je pas âbimé au passage ?

Ma modeste page est en ligne :
http://www.edres74.cur-archamps.fr/ecoles/eccheven/page45.htm

Que je serai bien allée à grenoble mercredi....

Marik Cosson
Classe cycle II - Chevenoz - Haute-Savoie

e-mail : mccosson@edres74.cur-archamps.fr

site classe :
http://www.edres74.cur-archamps.fr/ecoles/eccheven/page40.htm

page perso :
http://www.edres74.cur-archamps.fr/ecoles/eccheven/pageinstit.htm

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France