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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Avril

De: "Gérard MAURICE" <gemau@club-internet.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [pedagogie-maitrise] Tr: Demande d'infos
Date : dimanche 23 avril 2000 10:21

> ----- Original Message -----
> From: Patrice IBORRA
> To: magui@offratel.nc
> Sent: Saturday, April 22, 2000 7:48 PM
> Subject: Demande d'infos (Corinne)
>
> J'espère que quelqu'un d'entre vous pourra répondre à mes attentes .
>
> - Pendant l'exécution des fiches par les enfants, je pensais avoir davantage de temps
> libre pour les plus faibles et ce n'est pas vraiment le cas. ; je suis toujours sollicitée
> pour la correction des fiches des éléments bons et rapides .
>
> Comment procédez-vous ?

Christine Mathieu a expérimenté un fonctionnement que j'ai repris : les élèves viennent faire
corriger leur fiche à ma gauche, et ceux qui désirent une aide ponctuelle à ma droite. Pour
éviter les files d'attente trop longues, le passage à la table de correction se fait par îlot.

> Faut-il se réserver la correction après la classe sans l'enfant ou faut-il la faire en
> classe " à chaud " ?

La correction se limite à recencer les erreurs, cela va très vite (le "vrai" travail d'étayage
se déroule pendant le bilan). Je pense que la correction des fiches doit avoir lieu pendant le
TI, au moins pour que les élèves peu au clair sur leur définition du contrat didactique la
revoient. Bien entendu, quand le nombre de fiches à corriger devient trop important, il
devient nécessaire d'en corriger après la classe.

> - Quand recensez-vous les résultats des enfants ? Avant ou après la classe ?

Pendant aussi, par codage (couleurs) sur une grille de suivi au fur et à mesure que les
enfants passent à la table de correction.

> - Sélectionnez-vous la fiche de travail qui doit passer au bilan vous-même pour ensuite l'
> exploiter lors de la leçon " magistrale " ou laissez-vous les enfants intervenir
> librement sur la fiche qu'ils travaillent au moment du bilan ?

Quand une difficulté ne peut être débloquée par une aide ponctuelle rapide, l'élève met la
fiche de côté et va inscrire son numéro dans un coin du tableau réservé à cette effet
("demande d'aide"). Un "expert" volontaire s'inscrit en face du numéro et prépare un bilan sur
cette fiche.

Cordialement

--
Gérard Maurice
Classe de CM2
Ecole des Tilleuls
MATHAY (25)

E-Mail école
mathaycole@libertysurf.fr

Site de nos correspondants
http://www.ac-amiens.fr/ecole02/ecole_hartennes/

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