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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Avril

De: "antoine.cantais" <Antoine.Cantais@ia59.ac-lille.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [pedagogie-maitrise] Tr: Demande d'infos
Date : dimanche 23 avril 2000 10:37

----- Message d'origine -----
De : "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À : "Liste PMEV" <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Envoyé : dimanche 23 avril 2000 07:08
Objet : [pedagogie-maitrise] Tr: Demande d'infos


>
> ----- Original Message -----
> From: Patrice IBORRA
> To: magui@offratel.nc
> Sent: Saturday, April 22, 2000 7:48 PM
> Subject: Demande d'infos
>
>
> Bonjour,
>
>
> Un jour de mars 2000, j'ai découvert par hasard la PMEV en recherchant une
méthode d'
> enseignement hors du commun via internet .
>
> Tombée sous le charme de celle-ci, je l'ai présentée à mes collègues
(elles aussi très
> intéressées par cette pédagogie) et j'ai décidé de la mettre en
application dès le retour
> de Pâques .
>
> Si la méthode passe très bien au niveau des enfants (qui l'apprécient
beaucoup), moi, j'ai
> quelques petits soucis concernant la pratique .
>
> J'espère que quelqu'un d'entre vous pourra répondre à mes attentes .
>
> - Pendant l'exécution des fiches par les enfants, je pensais avoir
davantage de temps
> libre pour les plus faibles et ce n'est pas vraiment le cas. ; je suis
toujours sollicitée
> pour la correction des fiches des éléments bons et rapides .
>
> Comment procédez-vous ?
>
> Faut-il se réserver la correction après la classe sans l'enfant ou faut-il
la faire en
> classe " à chaud " ?
>
> - Quand recensez-vous les résultats des enfants ? Avant ou après la classe
?>

Il est évident que la correction en présence de l'élève serait préférable
car ce serait une correction profitable. Cependant, cela me semble
difficilement faisable. En effet, en plus des problèmes générés par les
files d'attente, cela reviendrait à ce que le maître accorde plus de temps
aux "bons" élèves, car ce sont souvent ceux-là qui travaillent le plus vite
et qui de ce fait solliciteraient le plus fréquemment la correction. Pour ma
part, j'ai donc choisi une correction différée, hors temps scolaire. Pendant
cette correction, je repère les élèves qui ont échoué certaines fiches et po
ur lesquels mon aide pourrait être efficace. J'interviens auprès de ces
élèves le lendemain pendant les TI.

> - Sélectionnez-vous la fiche de travail qui doit passer au bilan vous-même
pour ensuite l'
> exploiter lors de la leçon " magistrale " ou laissez-vous les enfants
intervenir
> librement sur la fiche qu'ils travaillent au moment du bilan ?

Pendant les corrections différées, si je constate une difficulté récurrente,
j'impose la fiche au bilan. Sinon, les fiches sont choisies par les élèves
en fonction de leurs difficultés et réussites.

>
> Merci pour votre prochaine réponse
>
> Cordialement
>
> Corinne
>

Antoine Cantais - 23 CM2 - Faches Thumesnil (Nord)
Antoine.Cantais@ia59.ac-lille.fr

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