logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Avril

De: "C&N Berger" <nathanael.berger@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [pedagogie-maitrise] situations problemes
Date : vendredi 21 avril 2000 18:34

Bonsoir,

Une autre solution, en complément peut-être, consisterait à rompre parfois
la suite des
mini-cycles en intercalant des "stages" d'une semaine par exemple ou
l'on proposerait aux enfants un plan de travail très ciblé. En lien avec
d'autres classes, on peut même envisager cela sous forme de défis.

J'ai fait ça il y a deux semaines avec un défi lecture, ça a bien marché,
d'autant plus que les enfants, avec la PMEV sont habitués à travailler de
manière autonome. Ils ont donc passé toute la semaine à écrire des questions
et à répondre à d'autres questions sur un lot de livres défini avec les
collègues. Grand succès et grands progrès en lecture.

On peut, pendant ces "stages", soit garder l'organisation TI + bilan, soit
faire des groupes, soit laisser se faire les groupes ... Tout le problème
est de limiter ces stages à un petit nombre dans l'année, sous peine de
"revenir" à la pédagogie de projet ;-)))

Amitiés,

Nathanaël



-----Message d'origine-----
De : Eric Vermeulen <eric-ver@wanadoo.fr>
À : liste pmev <pedagogie-maitrise@onelist.com>
Date : samedi 15 avril 2000 22:51
Objet : [pedagogie-maitrise] situations problemes


>L'autre-jour j'avais envoyé un message où je m'interrogeais sur
>l'articulation entre la pmev et les situations-problèmes qu'on met en place
>(ou pas, moi ça ne fait pas si longtemps que ça, mea culpa !). C'est le
>message d'Antoine Cantais du 04/04/2000 qui y répond (moi non plus je ne
lis
>pas attentivement tous les soirs) :
>
>"...Pendant chaque période de 3 semaines, des "ateliers" quotidiens sont
>destinés à préparer (peut-être au titre d'une régulation proactive ?) les
>T.I. de la période suivante. Il s'agit essentiellement de situations
>problèmes en maths ou en français menées par 1/3 de classe mais pour tous
>les élèves sur 3 jours. C'est l'occasion d'apprendre avec les autres
>(conflit socio- cognitif)..."
>
>C'est ce que j'avais déjà commencé à faire en CP-CE1, en me passant de
>"cohérence théorique", qui est apportée à mon avis par l'idée de
>"diversification des sources d'étayage".
>
>Pardonnez-moi si je fais un peu ingénu, mais ce message apportait une
>réponse claire à une question que je me posais depuis pas mal de temps.
>
>Toutes mes amitiés
>
>Eric Vermeulen
>Briançon (05)
>
>cycle 2 (11gs + 7cp + 5 ce1), les ce1 et les cp seulement en pmev
>
>eric-ver@wanadoo.fr
>l'école de Puy-Saint-Pierre
>http://perso.wanadoo.fr/ecolepinet/siteecole/
>la pédagogie de maitrise à effet vicariant, experience en cp et ce1 :
>http://perso.wanadoo.fr/ericver/

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France