logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Avril

De: "Eric Vermeulen" <eric-ver@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@egroups.com>
Objet: Re: [pedagogie-maitrise] Débutante…
Date : mardi 18 avril 2000 23:33

Bienvenue au club (des enseignants de cycle 2 qui pratiquent la pmev)!

A propos de l'organisation de l'après-midi, je ne peux que compatir. Je me
suis trouvé une année, ici même, avec 5 sections (PS, MS, GS, CP et CE1), 24
ou 25 élèves, et je n'ai pas réussi à faire de miracles, seulement à leur
apprendre à lire , écrire et compter.

[....une fâcheuse tendance à bavarder plus que nécessaire. Le nombre
de fiches réalisées a été assez faible, mis à part pour une élève, et
avec une préférence nette pour les maths…… qui demandent moins d'effort
d'écriture !]

Jusqu'à maintenant, je mélangeais les fiches : certaines devaient être
remplies directement (je n'avais aucune exigence de présentation), d'autres
devaient être faites sur le "cahier de fiches", avec une réelle exigence
pour la présentation. Il s'agissait aussi bien de fiches de français que de
problèmes de mathématiques, d'opérations... Je fais de même en cp, avec
moins de fiches à faire sur le cahier.
Pour la rentrée qui s'annonce, j'ai sévèrement diminué le nombre de fiches à
rédiger sur le cahier : le plan de travail n'était jamais fini par personne.

[...perturbée quant à elle par les
évaluations ! ]
Alors là, je ne fais plus de contrôles. Quand une notion me semble acquise,
je marque "acquis", "voir fiche n° ..". Comme je pointe les fiches
effectuées sur un tableau, où je n'hésite pas à remplir les cases avec des
informations qualitatives, je sais qui a acquis quoi, ou qui ne l'a pas
acquis, ou qui est en train ... Mais ça il faut l'expliquer aux parents, et
c'est pas toujours gagné.

[...la quantité de travail fourni par les CE1, un peu faible à mon
avis...]
J'ai un élève qui a une vitesse moins importante que les autres, mais bien
supérieure à celle qu'il avait avec une pédagogie frontale, que je
pratiquais encore l'année dernière avec lui. Une fois je ne savais tellement
plus quoi faire, je lui ai "retiré la liberté de choisir les fiches". Un
miracle s'est produit jusqu'aux vacances suivantes. Mais pas après. J'ai
bien pensé au cas cité par Michel Monot d'un élève qui passait la plupart de
son temps sous les tables et dont les évaluations n'étaient pas
catastrophiques, mais je n'ai pas été assez "gonflé".

[...les bilans en commun : même si les CP sont souvent volontaires
pour présenter leur fiche...]
Moi je fais les cp et les ce1 en commun la plupart du temps (mais pas tout
le temps), mais je ne crois pas qu'il y ait de règle universelle en la
matière. Ce sera ma conclusion : quand on croit avoir trouvé une
organisation qui fonctionne à peu près, il y a toujours un élément qui
pousse à la faire évoluer. C'est le prix à payer pour prendre en compte le
réalité de la classe.

Courage ! Je n'ai pas lu encore de message sur cette liste de gens
découragés. Ce n'est sûrement pas pour rien.

Eric Vermeulen
Briançon (05)

cycle 2 (11gs + 7cp + 5 ce1), les ce1 et les cp seulement en pmev

eric-ver@wanadoo.fr
l'école de Puy-Saint-Pierre
http://perso.wanadoo.fr/ecolepinet/siteecole/
la pédagogie de maitrise à effet vicariant, experience en cp et ce1 :
http://perso.wanadoo.fr/ericver/

-----Message d'origine-----
De : Annyvonne <lanv.din@wanadoo.fr>
À : Liste PMEV <pedagogie-maitrise@onelist.com>
Date : lundi 17 avril 2000 16:36
Objet : [pedagogie-maitrise] Débutante…


>Bonjour
>
>Depuis la rentrée de février, je me suis lancée dans la PMEV, parce que
>cela semblait mieux correspondre ....

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France