logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Avril

De: "Annick Hélène" <annick.helene@free.fr>
À: <pedagogie-maitrise@onelist.com>
Objet: [pedagogie-maitrise] PMEV : appréhension... Comment cela va-t-il finir ?...
Date : vendredi 14 avril 2000 22:10

Bonjour,

Après avoir compulsé archives diverses et lu les derniers messages, je me
suis lancée... Depuis une semaine, on travaille "PMEV" dans ma classe...
J'utilisais déjà des "plans de travail" ponctuellement et les enfants sont
entrés assez facilement dans le système...(et moi aussi, même si je suis
loin de tout maîtriser...)

Après une semaine, je suis assez satisfaite du fonctionnement, mais j'ai
quelques inquiétudes, peut-être y aura-t-il quelqu'un pour me rassurer ou me
donner quelques "bons tuyaux" !

1) Ayant le choix, mes "matheux" avancent énormément les fiches de maths et
délaissent assez nettement la partie français, et vice-versa naturellement
pour les "littéraires"... (je mets des guillemets : j'entends par là ceux
qui aiment bien les maths (sans être nécessairement des "bons en maths" !)
et ceux qui aiment bien le français...)
Je suggère de temps en temps de penser au reste, mais pour l'instant, je ne
souhaitais pas trop influencer...

Comment va se passer la dernière semaine : va-t-il rester que ce que l'on
aime moins faire ? Faut-il que j'influence ( impose ? ) un peu ?...

2) le bilan : je ne suis pas trop au point pour le gérer et mes élèves ne
savent pas toujours trop comment l'aborder : pour l'instant, on est parti
sur "j'ai appris ..." en prenant des exemples que je suis souvent obligée de
suggérer... ( il me semble que j'interviens trop... Mais c'est peut-être le
début...)Vaut-il mieux qu'ils prennent carrément un exemple de leur
exercice, de leur fiche ? Ou trouveront-ils seuls, dans quelques temps,
"leurs" exemples ?

D'autre part, pour l'instant, c'est plutôt les "bons" qui interviennent,
ceux qui ont eu quelques difficultés n'osent pas demander une aide
"publique"...

3) Je ne donne plus de "devoirs" (j'en donnais déjà peu), si ce n'est
parfois revoir une "leçon" de leur "cahier de leçons" ( = référentiel que
nous nous constituons au fur et à mesure de l'année, où les choses les plus
importantes sont notées, accompagnées de divers exemples, ce cahier est
accessible tout le temps, excepté le jour où je veux vraiment évaluer ce
qu'ils savent faire "sans aide")
S'ils ont envie, ils peuvent avancer un peu ce nouveau plan de travail
"PMEV".

Résultats : mes "zélés" arrivent tout contents en me disant "J'ai fait 3
exercices hier !" (souci pour eux : aurai-je assez prévu ?!!) et ceux qui
n'aiment pas trop travailler à la maison reviennent aussi tout contents,
sans avoir rien fait...( au moins, tout le monde est heureux !! ;-)) )
Là encore : comment va se passer la 3ème semaine ?...

Voilà un petit bilan "à chaud" d'une novice en PMEV, anxieuse par nature
difficile de se changer...), mais prête à accueillir toute suggestion,
conseil, reproche... pour essayer d'avancer dans ce qui me semble être le
bon sens...

Annick Hélène

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France