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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Avril

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: "Liste PMEV" <pedagogie-maitrise@onelist.com>
Objet: [pedagogie-maitrise] Un problème posé par Nicolas
Date : mercredi 12 avril 2000 21:50

Pour vous permettre de réagir, voici le texte reçu de Nicolas :

On a déjà parlé il y a quelque temps sur la liste des tables rondes de
lecture, où chaque gamin apporte sa lecture, et que l'on pratique cette
année. La seule contrainte est effectivement d'apporter sa lecture, ça peut
être n'importe quoi mais dans le lot y a toujours des trucs plus ambitieux.
Il faut essayer de donner envie de le lire aux autres. L'instit apporte
aussi son bouquin (livre de jeunesse ;-)) et participe. Les présentations
sont bien sûr pas toujours merveilleuses mais les échanges de livres
fonctionnent bien, on les voit tourner bien après la table (ça nous échappe
et donc on sait que c'est gagné !).
Il faut en revanche que le groupe soit constitué de 7-8 gamins maximum,
pour que chacun participe et se sente impliqué.
Mais ce n'est pas un mince problème que de s'occuper des 2/3 restants,
c'est pourquoi il nous arrive aussi très fréquemment de présenter une
lecture à la classe (l'instit seul(e)), en essayant de susciter l'intérêt
(ça peut être simplement en lisant le début), puis de le proposer. C'est la
ruée !
C'est un travail qui nécessite peu de préparation (Il faut tout de même
lire beaucoup de livres de jeunesse), dont les effets sont difficilement
évaluables puisqu'on a exclu a priori l'évaluation du système mais on s'en
rend compte dans les écrits des gamins, par exemple. Surtout cela semble
efficace pour les "faire" lire , ce dont on ne souligne à mon avis jamais
assez l'importance. La pédagogie de la lecture dominante - courts textes et
questions de compréhension, ou lecture suivie avec saucissonnage en
chapitres et encore questions de compréhension - ne produisant jamais cet
effet, même si elle a d'autres mérites.
C'est bien trop tôt pour mesurer les effets à long terme, d'autant que l'on
intensifie ces pratiques seulement depuis 2 mois, mais on a l'impression
pour l'instant qu'il est dans l'ensemble assez facile de faire lire les
gamins ! Dans notre ZEP désert culturel de 10 000 habitants sans une seule
librairie, ça ne semble pas gagné d'avance...


P.C.C. M. Monot

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