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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Avril

De: "antoine.cantais" <Antoine.Cantais@ia59.ac-lille.fr>
À: <pedagogie-maitrise@onelist.com>
Objet: [pedagogie-maitrise] PMEV et ateliers
Date : mercredi 5 avril 2000 22:55

Suite à la demande de Michel, je donne quelques précisions sur le
fonctionnement de ma classe le matin.
En ce qui concerne l'emploi du temps :
- Quoi de neuf ? (15 mn)
- Travail en ateliers (45 mn) - la classe est partagée en 3 groupes fixes et
hétérogènes qui sur 3 jours fréquentent les 3 ateliers
1) Atelier dirigé par le maître : il s'agit d'une situation pb relative
au plan de travail de la période qui suivra et destinée à "préparer" les
élèves à aborder les futurs TI. A raison d'une situation tous les trois
jours, il ne peut être question de traiter toutes les compétences inscrites
au plan de travail qui viendra. C'est donc au maître de sélectionner celles
pour lesquelles une médiation supplémentaire (du maître ou du groupe) est
nécessaire. C'est aussi un moment privilégié pendant lequel le conflit
socio-cognitif mais aussi l'effet vicariant peuvent jouer, l'effectif réduit
pouvant contribuer à améliorer la lisibilité du travail des pairs. Il doit y
avoir cohérence entre la situation pb proposée et les activités que les
élèves rencontreront sur les fiches.
2) Atelier production d'écrit : 4 textes à produire sont inscrits au
plan de travail dont un texte libre. Cette écriture est autonome. Il existe
un classeur d'aide à la production d'écrits suivant une proposition qui
avait été émise par un colistier il y a quelques temps.
3) Atelier TI : Evidemment sans intervention du maître occupé à
l'atelier dirigé. Les élèves peuvent s'entraider ou recourir à un classeur
d'aides papiers.
- Bilan et quelques lectures de productions écrites (30 mn) : le bilan
n'interfère donc pas avec l'atelier dirigé qui concerne la période suivante.
- Séance collective (30 mn) : plutôt que d'une leçon, il s'agit la plupart
du temps d'un moment d'institutionnalisation suite aux ateliers dirigés, aux
bilans... avec production d'une affiche et d'une trace écrite dans le
classeur de références de chaque élève.
- TI pour toute la classe avec aide du maître (30 mn) : au début, les élèves
qui avaient besoin d'aide, s'inscrivaient et je m'entretenais
individuellement avec eux. Je me suis rendu compte que cette façon de
procéder "brouiller" le choix des fiches par les élèves : en effet, au lieu
de choisir une fiche qu'ils se sentaient capables de réaliser, ils se
disaient que de toute façon, avec l'aide du maître, on s'en sort toujours.
Donc, maintenant, j'interviens à posteriori auprès des élèves repérés lors
de la correction des cahiers. D'ailleurs, c'est plus facile de discuter à
partir des erreurs commises que de "je ne sais pas le faire".

En ce qui concerne la correction des cahiers que je pratique en dehors des
heures de classe, cela me prend environ 30 à 45 mn par jour. J'essaie de
sortir d'une correction minutieuse et exhaustive au profit d'une correction
au service des élèves et de leurs apprentissages, bref, de mener plutôt
qu'une correction, une observation formative, le but étant de repérer les
erreurs et échecs pour lesquels une intervention (bilan ou du maître)
pourrait s'avérer efficace... Pas toujours facile... Il faut bien
reconnaître que la plupart du temps les élèves reviennent peu ou pas
spontanément sur les annotations du maître. Il y a donc là un temps
important passé par l'enseignant et non générateur d'apprentissage. C'est
difficile de ne pas céder à la pression des traditions, des parents, de
l'inspecteur...

Amicalement

Antoine Cantais - 23 CM2 - Faches Thumesnil (Nord)
Antoine.Cantais@ia59.ac-lille.fr

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