logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Avril

De: "antoine.cantais" <Antoine.Cantais@ia59.ac-lille.fr>
À: <pedagogie-maitrise@onelist.com>
Objet: Re: [pedagogie-maitrise] fiches eleves lents
Date : mardi 4 avril 2000 23:16

Pardon pour cette réponse un peu tardive... un peu débordé... les vacances
arrivent, ça devrait s'arranger...

Comme je l'ai déjà expliqué sur la liste, si j'ai emprunté l'essentiel de la
PMEV, j'ai aussi choisi de diversifier les sources d'étayage et de ne pas
m'en remettre au bilan seul :
- Pendant chaque période de 3 semaines, des "ateliers" quotidiens sont
destinés à préparer (peut-être au titre d'une régulation proactive ?) les
T.I. de la période suivante. Il s'agit essentiellement de situations
problèmes en maths ou en français menées par 1/3 de classe mais pour tous
les élèves sur 3 jours. C'est l'occasion d'apprendre avec les autres
(conflit socio- cognitif), c'est aussi pour moi l'occasion, vu l'effectif
réduit, de solliciter, d'observer chaque élève. Ces ateliers sont destinés à
démarrer les apprentissages qui seront poursuivis pendant les TI de la
période suivante. Ils permettent aux élèves de prendre confiance et de
pouvoir démarrer certaines fiches dès le début de la période.
- L'entraide entre les élèves qui est autorisé, encouragé pendant les TI.
Certains élèves prétendent que les copains expliquent mieux que moi. tant
mieux !
- Un classeur d'aides papier.
- Quotidiennement, mon aide individualisé suivant des repérages effectués
lorsque je corrige les cahiers (toujours à la maison).
- Les bilans qui malgré ces différents dispositifs s'avèrent nécessaires et
toujours riches. D'ailleurs, à raison de 30 mn par jour, c'est plutôt le
temps qui manque pour répondre à toutes les demandes (d'aides ou
d'interventions).

Amicalement

Antoine Cantais - 23 CM2 - Faches Thumesnil (Nord)
Antoine.Cantais@ia59.ac-lille.fr
----- Message d'origine -----
De : "Patrick Goichon" <patrick.goi@mail.dotcom.fr>
À : <pedagogie-maitrise@onelist.com>
Envoyé : mercredi 29 mars 2000 18:13
Objet : Re: [pedagogie-maitrise] fiches eleves lents


> From: "Patrick Goichon" <patrick.goi@mail.dotcom.fr>
>
> Salut,
>
> Le 18/03/00, j'ai écrit :
> >Depuis deux périodes, je propose sur le plan de travail des activités de
> >découverte des notions travaillées à réaliser à deux. Les couples
> >changent régulièrement et les échanges observés sont souvent
> >intéressants et ont permis à plusieurs enfants d'entrer dans le travail
> >individuel avec plus de confiance. J'aimerais savoir si d'autres ont
> >inclu des moments de travail collectif dans le plan de travail et s'ils
> >ont observé un appauvrissement des bilans dû au fait qu'une partie des
> >difficultés est résolue par paires (ce n'est pas le cas chez moi pour le
> >moment, les bilans en sont même un peu dynamisés).
>
> Personne donc ?
>
> Patrick Goichon

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France