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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Mars

De: "Jean-Paul JOURDAN" <jpjourd@inforoutes-ardeche.fr>
À: "Liste PMEV" <pedagogie-maitrise@onelist.com>
Objet: Re: [pedagogie-maitrise] fiches eleves lents
Date : mercredi 29 mars 2000 18:57

From: "Jean-Paul JOURDAN" <jpjourd@inforoutes-ardeche.fr>

Bonjour,

Je n'ai pas fait ce que tu dis mais au fond il me semble que cela se
rapproche de ma façon de fonctionner (Pour ceux qui ont rejoint la liste
depuis l'an dernier, je précise que je ne pratique pas la PMEV mais que j'ai
trouvé tellement de convergences entre la PMEV et ce à quoi j'étais parvenu
au moins dans les processi sous-jacents que je suis ce qui se passe sur la
liste avec intérêt :-) ).


Mon temps de TI est entièrement libre (les exercices inscrits au plan de
travail peuvent être fait soit seul, soit à plusieurs, à l'école ou à la
maison, pendant le temps de TI à l'école ou pendant la récréé ...

Très vite, les demandes d'inscription d'exercices au bilan se raréfient car
si les solutions ne sont pas forcément trouvées par "paires" :-) comme chez
toi elles le sont souvent sans doute entre "pairs" :-). Du coup je meuble
le temps collectif qui correspond au "bilan" par des activités de recherche
qui anticipent sur les plans de travail à venir et qui sont un lieu sympa
pour confronter les démarches etc.... et par des mises en commun du travail
fait ( lecture des textes surtout...). En ajoutant à cela quelques exposés
spontanés, des revues de presses etc... Pour certains exercices au plan de
travail, cela devient même parfois une espèce de correction collective ou
chacun (seul ou plusieurs) amène (nt) sa démarche et ses réponses...
Ces moments que je place pourtant à un moment plutôt difficile en fin de
matinée sont il me semble assez riches ...et dynamiques comme tu le
constates. Je crois que le fait d'avoir partagé avant les difficultés entre
eux apporte un + au smilblick ...

Mais bon, je compose tout autant avec les impératifs de ma personnalité et
de la leur qu'avec ceux d'une exigence pédagogique théorique ... ceci n'a
surtout pas la prétention de devenir un modèle :-)
J'ai une classe à 4 niveaux. Cela ne concerne sous cette forme que les
CE2(3),CM1(1) et CM2(8)
Le fait qu'insensiblement je retrouve le type d'organisation que j'avais mis
en place avec mes 32 CM1 CM2 me laisse cependant penser que j'y suis pour
beaucoup :-)))))

Mes 4 CE1 qui n'étaient pas capables de lire la moindre consigne en début
d'année fonctionnent différemment avec un menu au jour le jour... et une
part d'activités qu'ils s'auto-programment. Je n'ai pas assez de recul pour
en tirer des conclusions.

Bon courage à tous,


Jean-Paul JOURDAN Instituteur Cycle II et III


Pour la troisième main ou la littérature enfantine désormais une adresse
unique:
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http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/telecharg/logiciels.htm


-----Message d'origine-----
De : Patrick Goichon <patrick.goi@mail.dotcom.fr>
À : pedagogie-maitrise@onelist.com <pedagogie-maitrise@onelist.com>
Date : mercredi 29 mars 2000 18:16
Objet : Re: [pedagogie-maitrise] fiches eleves lents


>From: "Patrick Goichon" <patrick.goi@mail.dotcom.fr>
>
>Salut,
>
>Le 18/03/00, j'ai écrit :
>>Depuis deux périodes, je propose sur le plan de travail des activités de
>>découverte des notions travaillées à réaliser à deux. Les couples
>>changent régulièrement et les échanges observés sont souvent
>>intéressants et ont permis à plusieurs enfants d'entrer dans le travail
>>individuel avec plus de confiance. J'aimerais savoir si d'autres ont
>>inclu des moments de travail collectif dans le plan de travail et s'ils
>>ont observé un appauvrissement des bilans dû au fait qu'une partie des
>>difficultés est résolue par paires (ce n'est pas le cas chez moi pour le
>>moment, les bilans en sont même un peu dynamisés).
>
>Personne donc ?
>
>Patrick Goichon

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