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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Mars

De: "AOJ" <aojulien@inforoutes-ardeche.fr>
À: <pedagogie-maitrise@onelist.com>
Objet: [pedagogie-maitrise] RE: [pedagogie-maitrise] Re: [pedagogie-maitrise] fiches élèves lents
Date : vendredi 17 mars 2000 23:02

Je confirme que les élèves lents et les autres apprennent de
façon différente.
J'ai instauré dans l'espoir d'une plus grande rentabilité sur papier :-) le
fait que l'exercice est évalué chaque jour. Un exercice non terminé est
compté comme non acquis. D'un côté , ils arrivent ainsi à terminer leur plan
de travail mais de l'autre je suis génée par le fait que l'élève confronté à
l'exercice qu'il n'a pas terminé demande très souvent à passer au bilan pour
mieux répondre aux difficultés rencontrées . Du coup, il acquiert des
nouveaux savoirs mais il n'a pas la satisfaction de les employer à terminer
son exercice.....donc sans en avoir rediscuté avec eux, je laisse denouveau
plus de souplesse.
Aujourd'hui, j'avais un mot sur le cahier d'un élève, maîtresse est ce que
je peux terminer mon exercice demain...
Je crois de plus en plus qu'il faut respecter le rythme de chacun et ne pas
vouloir remplir absolument les cahiers.
Ce n'est pas facile comme position, car le cahier est le lien aussi avec les
parents .


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* Encre*****
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*****Toile
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Anne-Olga Julien <aojulien@inforoutes-ardeche.fr>
94400 Vitry

Pour la troisième main ou la littérature enfantine désormais une adresse
unique:
http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/

Les logiciels d'Encre sur toile (pour l'école)
http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/telecharg/logiciels.htm



-----Message d'origine-----
De : toulas [mailto:toulas@wanadoo.fr]
Envoyé : vendredi 17 mars 2000 19:49
À : pedagogie-maitrise@onelist.com
Objet : [pedagogie-maitrise] Re: [pedagogie-maitrise] fiches élèves lents


From: "toulas" <toulas@wanadoo.fr>


Bonsoir, je veux bien donner mon avis , je travaille avec des CE1-CE2.
----- Original Message -----
From: chantal.domenge
To: pedagogie-maitrise@onelist.com
Sent: Thursday, March 16, 2000 9:01 AM
Subject: [pedagogie-maitrise] fiches élèves lents


From: "chantal.domenge" <chantal.domenge@wanadoo.fr>


Je voudrais aborder un sujet sur lequel vous vous êtes sans doute déjà
exprimés (mais la liste des archives est longue, impossible de la consulter
entièrement en quelques jours), il s'agit du nombre de fiches réalisé par
les élèves les plus lents, et son impact sur les apprentissages.

D'après ce que j'ai compris, la particularité de la PMEV est que
l'effet du choix (analyse de la tâche, autoévaluation) va permettre à
l'enfant de développer des compétences de bon élève, et les bilans
successifs vont lui permettre de "se frotter" plusieurs fois à la notion à
aborder, par l'intermédiaire de ses pairs, même s'il n'a pas lui-même
réalisé ses exercices.

Je voudrais demander aux "anciens" de la liste si les choses se passent
bien ainsi.

Oui, c'est ainsi que cela fonctionne aussi dans ma classe de CE1-CE2.
Lorsque je me suis lancée dans ce type d'organisation, cela m'a permis de
gérer tout de suite les différences de rythmes de travail entre les élèves:
j'avais à l'époque deux élèves "hyper" lents et la PMEV m'a permis de
réguler ce problème: les plus rapides ont pu prendre enfin leur vitesse de
croisière, les plus lents n'étaient plus montrés du doigts, stressés,
pressés par le groupe, et moi-même, je l'avoue. Nous avons pu tout de suite
travailler avec plus de sérénité!
Bien sûr, ils ne réalisent pas toutes les fiches, mais je fais en sorte
que chacun ait abordé en travail écrit individuel chacune des notions du
mini-cycle au moins une fois.
L'apport du bilan et de la leçon permet de combler le reste largement.

Je débute moi-même un fonctionnement de type PMEV sur 2 semaines avec
mes CE1 et, s'il est bien trop tôt pour faire le point car les enfants et
moi sommes "en rôdage", je constate comme tout le monde que les "déjà bons
élèves" profitent des différentes "entrées" proposées par les fiches pour
aborder plusieurs fois la même notion sous des angles divers, renforçant
ainsi leurs compétences, alors que d'autres plus lents et hésitants ne
réaliseront qu'une ou deux fiches sur cette même notion.
J'espère qu'avec le temps ces élèves prendront confiance en eux (la
nouveauté semble les inquiéter) et "avanceront" plus sereinement; je compte
aussi sur l'effet vicariant pour qu'ils profitent des découvertes des
autres. Mais avant de faire connaissance avec la PMEV, je pensais que
c'était aux enfants qui avaient le plus de difficultés qu'un grand nombre
d'exercices était indispensable (à condition qu'ils trouvent de l'aide au
bon moment pour les réussir!). C'est pourquoi en pédagogie frontale, je
donnais aux élèves à terminer à la maison le travail qui n'avait pas été
réalisé en classe, sachant que chez nous les parents prennent le relais, que
notre environnement socio-culturel est favorable, et que les familles
elles-mêmes pratiquent le bombardement culturel (nous croulons souvent sous
une avalanche de livres, dépliants, CD , cassettes audio/video etc. apportés
par les enfants; je n'ai aucun mal à suivre les I.O.qui préconisent entre
autres une lecture à haute voix par le maître de textes variés).

Et oui, le fait de travailler en PMEV bouscule certaines habitudes et
idées reçues: le nombre d'exercices écrits réalisés n'est pas proportionnel
au niveau de l'enfant: j'ai en classe un élève qui traîne à longueur de
journée et qui de plus ne semble jamais rien écouter et qui pourtant a les
meilleurs résultats aux évaluations. Et si certains apprenaient autrement
qu'en effectuant des exercices écrits et en écoutant sagement la leçon du
maître ? Où et comment prennent-ils des indices, des repères ? Qu'y a-t-il
dans la fameuse boîte noire ? Je ne sais pas.. Par contre, la PMEV, par la
diversité des approches proposées aux enfants permet d'atteindre un niveau
d'efficacité qui me convient tout à fait.
Le fait de pouvoir réaliser des exercices sur une notion sans avoir au
préalable reçu la sainte leçon du maître peut aussi en surprendre certains.
Mais c'est un fait, en PMEV, on fait moins de leçons et ils apprennent quand
même!

En relisant "l'école, mode d'emploi" de P. Meirieu, j'ai relevé cet
extrait qui résonne pour moi comme un écho à mes vieilles inquiétudes:
"A tout prendre, finalement, Gianni préférait les professeurs qui
donnaient beaucoup de travail; il ne le faisait pas toujours, mais il savait
à quoi s'en tenir.Il avait compris ce paradoxe étonnant selon lequel moins
on donne de travail aux élèves, et plus ils en ont: car il leur faut
découvrir alors, eux-mêmes, toutes les étapes intermédiaires, se fabriquer
les exercices d'application, s'inventer des évaluations..."


En résumé, un enfant qui, par exemple, n'aura réalisé qu'une fiche sur
le pluriel des noms, réussira-t-il aussi bien son exercice d'évaluation,
grâce à l'effet vicariant, que s'il en avait fait 5 ou 6 comme les plus
rapides?

Ben... peut-être... Je pense à présent que l'exercice écrit n'est pas le
seul moyen d'apprendre. On peut lire, écouter, discuter, communiquer,
argumenter, observer, classer, résumer, synthétiser, manipuler, jouer, ...
faire comme, imiter, copier, aussi...Et j'en oublie.

Veuillez m'excuser si vous avez déjà débattu la question. Mais peut-être
qu'avec l'expérience vos éclairages sont-ils différents?

Chantal Domenge cycle 2 (9CP/12CE1) école de Marlioz 74

P.S. Les fiches d'Eric m'intéressent beaucoup. Mais peut-on télécharger
des fiches Publisher si l'on n'a pas ce logiciel installé sur son
ordinateur?

Moi aussi, elles m'intéressent, mais je n'ai pas Publisher et ne peux
donc pas les lire.

Ah! et puis, c'est énervant ces bandeaux publicitaires sur les messages
de la liste qui déclenchent sans cesse la connection ! Pitié, comment s'en
débarrasser ?

Marie-Christine Toulas
CE1-CE2, Ecole de Ceignac, 12450 Calmont
toulas@wanadoo.fr
site de l'école:
http://perso.wanadoo.fr/ecole.ceignac/

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