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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Mars

De: "Chantal Domenge" <chantal.domenge@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@onelist.com>
Objet: [pedagogie-maitrise] fiches élèves lents
Date : jeudi 16 mars 2000 10:03

Je voudrais aborder un sujet sur lequel vous vous êtes sans doute déjà exprimés (mais la liste des archives est longue, impossible de la consulter entièrement en quelques jours), il s'agit du nombre de fiches réalisé par les élèves les plus lents, et son impact sur les apprentissages.

D'après ce que j'ai compris, la particularité de la PMEV est que l'effet du choix (analyse de la tâche, autoévaluation) va permettre à l'enfant de développer des compétences de bon élève, et les bilans successifs vont lui permettre de "se frotter" plusieurs fois à la notion à aborder, par l'intermédiaire de ses pairs, même s'il n'a pas lui-même réalisé ses exercices.

Je voudrais demander aux "anciens" de la liste si les choses se passent bien ainsi.

Je débute moi-même un fonctionnement de type PMEV sur 2 semaines avec mes CE1 et, s'il est bien trop tôt pour faire le point car les enfants et moi sommes "en rôdage", je constate comme tout le monde que les "déjà bons élèves" profitent des différentes "entrées" proposées par les fiches pour aborder plusieurs fois la même notion sous des angles divers, renforçant ainsi leurs compétences, alors que d'autres plus lents et hésitants ne réaliseront qu'une ou deux fiches sur cette même notion.
J'espère qu'avec le temps ces élèves prendront confiance en eux (la nouveauté semble les inquiéter) et "avanceront" plus sereinement; je compte aussi sur l'effet vicariant pour qu'ils profitent des découvertes des autres. Mais avant de faire connaissance avec la PMEV, je pensais que c'était aux enfants qui avaient le plus de difficultés qu'un grand nombre d'exercices était indispensable (à condition qu'ils trouvent de l'aide au bon moment pour les réussir!). C'est pourquoi en pédagogie frontale, je donnais aux élèves à terminer à la maison le travail qui n'avait pas été réalisé en classe, sachant que chez nous les parents prennent le relais, que notre environnement socio-culturel est favorable, et que les familles elles-mêmes pratiquent le bombardement culturel (nous croulons souvent sous une avalanche de livres, dépliants, CD , cassettes audio/video etc. apportés par les enfants; je n'ai aucun mal à suivre les I.O.qui préconisent entre autres une lecture à haute voix par le maître de textes variés).

En relisant "l'école, mode d'emploi" de P. Meirieu, j'ai relevé cet extrait qui résonne pour moi comme un écho à mes vieilles inquiétudes:
"A tout prendre, finalement, Gianni préférait les professeurs qui donnaient beaucoup de travail; il ne le faisait pas toujours, mais il savait à quoi s'en tenir.Il avait compris ce paradoxe étonnant selon lequel moins on donne de travail aux élèves, et plus ils en ont: car il leur faut découvrir alors, eux-mêmes, toutes les étapes intermédiaires, se fabriquer les exercices d'application, s'inventer des évaluations..."

En résumé, un enfant qui, par exemple, n'aura réalisé qu'une fiche sur le pluriel des noms, réussira-t-il aussi bien son exercice d'évaluation, grâce à l'effet vicariant, que s'il en avait fait 5 ou 6 comme les plus rapides?

Veuillez m'excuser si vous avez déjà débattu la question. Mais peut-être qu'avec l'expérience vos éclairages sont-ils différents?

Chantal Domenge cycle 2 (9CP/12CE1) école de Marlioz 74

P.S. Les fiches d'Eric m'intéressent beaucoup. Mais peut-on télécharger des fiches Publisher si l'on n'a pas ce logiciel installé sur son ordinateur?

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