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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Mars

De: "Marie-Christine COSSON" <mccosson@edres74.cur-archamps.fr>
À: <pedagogie-maitrise@onelist.com>
Objet: [pedagogie-maitrise] questions pmev cp/ce1
Date : dimanche 5 mars 2000 22:18

> A propos des cahiers pour le CP, les élèves arrivent-ils facilement à
> mettre en page les exercices de leurs fiches? (dans ma classe,
> actuellement, je pense que 4 ou 5 y parviendraient, mais les autres
> auraient besoin d'aide, car je mets encore des points ou des
> lettres-repère. Cependant avec de l'entraînement, ils pourraient
> peut-être être autonomes plus vite?).

J'ai fourni à mes CP un cahier à l'usage des exercices de leurs
fiches.Je ne mets aucun repère.
Ils arrivent avec plus ou moins de bonheur à quelque chose de lisible.
Avec le temps, j'ai pu constater que la soin et la mise en page
s'amélioraient considérablement, pour les plus autonomes.
Je ne tiens pas compte de la présentation pour la validation, mais je
donne de sérieux conseils pour amélioration. je fais quelqu fois
recalligraphié ce qui peut être amélioré !!!!

Je leur donne d'autre part un cahier qui sert essentiellement de cahier
d'écriture, où apparaissent des repères, lettres repères...et qui sert à
améliorer graphisme, copie...et où la date est copiée avec application
chaque jour.

Le cahier de math est un cahier grand format rayures seyès norml.
là-aussi pas de repères. Là-aussi soin, présentation, se sont
considérablement améliorés au fil du temps. Mais cela semble plus facile
que pour le français !Pour dater les exercices les enfants utilisent un
tampon dateur.

Les CE1 gèrent très bien l'utlilisation de 2 cahiers grand format, l'un
pour les fiches de français, le plus généralement bien tenu, date écrite
à la main...
Le cahier de math est aussi daté au tampon.
Le grand format permet d'avoir un même exercice sur la page, avec
éventuellement place pour la correction ou pour refaire sans tourner la
page sans cesse...

Je corrige les exercices en présence de l'enfant concerné.

Je valide d'un point vert un exercice réussi.
Je renvoie un exercice à corriger, sans localiser spécialement la faute
pour les meilleurs, en la localisant (soulignée ou croix) pour les
autres.

Un exercice qui revient corrigé et juste (peu m'importe la couleur stylo
vert, même couleur...) est validé vert comme pour un premier jet.

Un exercice qui revient non corrigé pourra bénéficier d'une localisation
des erreurs si cela n'a pas encore été fait.
Un exercice qui revient non corrigé après localisation est non valide,
peut être corrigé avec mon aide, mais sera de toute façon présenté pour
questions au bilan,
et sera refait le lendemain ou plus tard pour validation. (qui apparait
vert au mur pour les enfants, mais à demi-validé sur ma grille à moi
pour mémoire)

Je n'utilise donc que la couleur verte (j'ai des pochettes entières de
feutres d'autres couleurs à revendre...l'année prochaine je ferai
peut-être bleu !) pour valider.
J'utilise le orange pour "compétence en cours d'acquisition" lors des
évaluations uniquement.
Le rouge est destiné au non-acquis, mais comme il y a bien toujours un
petit quelque chose de positif, je ne l'utilise pour ainsi dire jamais.

Amicalement

Marik Cosson
Classe cycle II - Chevenoz - Haute-Savoie
e-mail : mccosson@edres74.cur-archamps.fr

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