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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Mars

De: "Eric Vermeulen" <eric-ver@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@onelist.com>
Objet: Re: [pedagogie-maitrise]
Date : dimanche 5 mars 2000 14:23

From: "Eric Vermeulen" <eric-ver@wanadoo.fr>

Il y a quelques mois Michel Monot avait précisé que la pmev avait été conçue
pour des lecteurs, en gros à partir du CE2. Pour ma part, après quelques
échanges de courrier avec MC Cosson, en apportant quelques adaptations, la
faisabilité en cp/ce1 m'est apparue évidente.

Pour plus de renseignements, j'ai mis toutes les informations sur un site.
Voir signature.

Pour les cahiers, je fais simplement : certaines fiches sont à recopier sur
le cahier. Au lieu de faire des exercices "à trous", j'ai mis un gribouilli
sur la réponse. Il y a un petit dessin en haut à droite des fiches que l'on
doit faire sur le cahier. Est-ce que les élèves arrivent à faire la mise en
page ? Les ce1 parfois, les cp rarement, mais ça aussi c'est un
apprentissage. De toutes façons, ils progressent.

Sur le site, j'explique comment je suis passé aux fiches en gardant la
démarche de "j'apprends les maths". Si tu veux plus de détails, n'hésite
pas.

Amicalement

Eric Vermeulen
Briançon (05)

cycle 2 (11gs + 7cp + 5 ce1), les ce1 et les cp seulement en pmev

eric-ver@wanadoo.fr
l'école de Puy-Saint-Pierre
http://perso.wanadoo.fr/ecolepinet/siteecole/
la pédagogie de maitrise à effet vicariant, experience en cp et ce1 :
http://perso.wanadoo.fr/ericver/

-----Message d'origine-----
De : chantal.domenge <chantal.domenge@wanadoo.fr>
À : pedagogie-maitrise@onelist.com <pedagogie-maitrise@onelist.com>
Date : dimanche 5 mars 2000 10:35
Objet : [pedagogie-maitrise]


Bonjour,

Pour les "nouveaux" (comme moi) que ça intéresse, j'ai vu qu'on pouvait lire
les archives de la liste en allant sur JOINLIST comme pour s'inscrire,
puis,dans la fenêtre qui apparaît , on clique à gauche sur "MESSAGES". La
liste des archives apparaît alors, datée et numérotée.

J'ai un CP-CE1 (9CP,12CE1) et je suis en train de réfléchir à la mise en
route de la PMEV dans ma classe. Je ferai cela sans doute très
progressivement, car, étant implantée dans mon village depuis quelques
années, je dois me faire violence pour modifier mes habitudes, penser aux
éventuelles interrogations des parents, et faire admettre à mon entourage
qu'avec des années d'expérience on puisse encore travailler des heures après
la sortie des élèves. Mais comme il m'a toujours semblé nécessaire de faire
évoluer ses pratiques pour ne pas s'ennuyer et tomber dans la routine,
l'expérience me tente.

J'aimerais connaître les pratiques des maîtres qui enseignent en cycle 2
concernant

1) la correction: corrigez-vous pendant ou après la classe, de quelle
manière (pointage des erreurs, pastilles vertes, orange, etc...),
comment l'enfant se corrige-t-il: avec vous, avec un autre enfant, au
stylo, crayon à papier, stylo bille vert, etc.,
faites-vous TOUT corriger par l'enfant ou terminez-vous lorsqu'il y a trop
d'erreurs (j'ai des élèves qui font énormément de fautes de copie et se
corrigent en écrivant une nouvelle erreur, 4 fois de suite si je ne suis pas
"derrière". Il me semble que ce problème s'aggrave au fil des ans et je n'ai
pas trouvé de remède... à part faire corriger ce que je peux et corriger
moi-même le reste).

2) l'expression écrite:
Sur quels supports les enfants écrivent-ils(cahier, feuilles...),
corrigez-vous ou non, de quelle manière...
La plage horaire du début de matinée est-elle consacrée uniquement aux
textes "libres" "pour être reconnu", ou l'utilisez -vous également pour des
écrits fonctionnels (correspondance, compte-rendu de sortie ou d'expérience,
fiche technique...) ou poétiques?
Avez-vous remarqué des progrès significatifs, sur le fond ou la forme des
écrits, du fait que les élèves rédigent tous les jours?

3)supports utilisés:

au CP ou CE1, les enfants travaillent-ils uniquement sur cahier ou parfois
sur des fiches "volantes" qu'ils remplissent directement?

Je suis moi-même plus "cahier" que "feuilles", mais je vais vous faire part
de mon expérience ("frontale")en maths CE1.
Pendant quelques années mes CE1 avaient un livre de maths et recopiaient les
exercices, mais certains ne faisaient pas grand-chose, la correction
collective ne leur était guère profitable et les résultats (à l'évaluation
CE2) étaient moyens. Depuis que j'utilise un fichier, les enfants ont
davantage le temps de se consacrer au calcul "pur", et les résultats se sont
nettement améliorés.Cela demande cependant à être nuancé: le fichier en
question, "j'apprends les maths" (Retz), adopte une démarche et des outils
qui permettent à davantage d'enfants de réussir: Je fais moi-même moins de
correction collective et je pointe les erreurs pour que l'enfant recherche
et se corrige (il travaille au crayon à papier sur ce fichier). Mais,
suivant le temps que j'ai consacré au CP, je n'ai pas toujours le temps de
corriger individuellement et nous passons alors à la correction collective
pour ne pas déborder trop longtemps sur l'après-midi.
Je pense d'ailleurs conserver cette année "mon" fichier même si j'adopte une
démarche PMEV avant la fin de l'année (les enfants seront alors libres de
faire les exercices dans l'ordre qui leur conviendra.)

A propos des cahiers pour le CP, les élèves arrivent-ils facilement à mettre
en page les exercices de leurs fiches? (dans ma classe, actuellement, je
pense que 4 ou 5 y parviendraient, mais les autres auraient besoin d'aide,
car je mets encore des points ou des lettres-repère. Cependant avec de
l'entraînement, ils pourraient peut-être être autonomes plus vite?).

D'avance merci beaucoup pour vos réponses!

Chantal Domenge Marlioz(74)

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