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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Mars

De: "Chantal Domenge" <chantal.domenge@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@onelist.com>
Objet: [pedagogie-maitrise]
Date : dimanche 5 mars 2000 11:39

Bonjour,

Pour les "nouveaux" (comme moi) que ça intéresse, j'ai vu qu'on pouvait lire les archives de la liste en allant sur JOINLIST comme pour s'inscrire, puis,dans la fenêtre qui apparaît , on clique à gauche sur "MESSAGES". La liste des archives apparaît alors, datée et numérotée.

J'ai un CP-CE1 (9CP,12CE1) et je suis en train de réfléchir à la mise en route de la PMEV dans ma classe. Je ferai cela sans doute très progressivement, car, étant implantée dans mon village depuis quelques années, je dois me faire violence pour modifier mes habitudes, penser aux éventuelles interrogations des parents, et faire admettre à mon entourage qu'avec des années d'expérience on puisse encore travailler des heures après la sortie des élèves. Mais comme il m'a toujours semblé nécessaire de faire évoluer ses pratiques pour ne pas s'ennuyer et tomber dans la routine, l'expérience me tente.

J'aimerais connaître les pratiques des maîtres qui enseignent en cycle 2 concernant

1) la correction: corrigez-vous pendant ou après la classe, de quelle manière (pointage des erreurs, pastilles vertes, orange, etc...),
comment l'enfant se corrige-t-il: avec vous, avec un autre enfant, au stylo, crayon à papier, stylo bille vert, etc.,
faites-vous TOUT corriger par l'enfant ou terminez-vous lorsqu'il y a trop d'erreurs (j'ai des élèves qui font énormément de fautes de copie et se corrigent en écrivant une nouvelle erreur, 4 fois de suite si je ne suis pas "derrière". Il me semble que ce problème s'aggrave au fil des ans et je n'ai pas trouvé de remède... à part faire corriger ce que je peux et corriger moi-même le reste).

2) l'expression écrite:
Sur quels supports les enfants écrivent-ils(cahier, feuilles...), corrigez-vous ou non, de quelle manière...
La plage horaire du début de matinée est-elle consacrée uniquement aux textes "libres" "pour être reconnu", ou l'utilisez -vous également pour des écrits fonctionnels (correspondance, compte-rendu de sortie ou d'expérience, fiche technique...) ou poétiques?
Avez-vous remarqué des progrès significatifs, sur le fond ou la forme des écrits, du fait que les élèves rédigent tous les jours?

3)supports utilisés:

au CP ou CE1, les enfants travaillent-ils uniquement sur cahier ou parfois sur des fiches "volantes" qu'ils remplissent directement?

Je suis moi-même plus "cahier" que "feuilles", mais je vais vous faire part de mon expérience ("frontale")en maths CE1.
Pendant quelques années mes CE1 avaient un livre de maths et recopiaient les exercices, mais certains ne faisaient pas grand-chose, la correction collective ne leur était guère profitable et les résultats (à l'évaluation CE2) étaient moyens. Depuis que j'utilise un fichier, les enfants ont davantage le temps de se consacrer au calcul "pur", et les résultats se sont nettement améliorés.Cela demande cependant à être nuancé: le fichier en question, "j'apprends les maths" (Retz), adopte une démarche et des outils qui permettent à davantage d'enfants de réussir: Je fais moi-même moins de correction collective et je pointe les erreurs pour que l'enfant recherche et se corrige (il travaille au crayon à papier sur ce fichier). Mais, suivant le temps que j'ai consacré au CP, je n'ai pas toujours le temps de corriger individuellement et nous passons alors à la correction collective pour ne pas déborder trop longtemps sur l'après-midi.
Je pense d'ailleurs conserver cette année "mon" fichier même si j'adopte une démarche PMEV avant la fin de l'année (les enfants seront alors libres de faire les exercices dans l'ordre qui leur conviendra.)

A propos des cahiers pour le CP, les élèves arrivent-ils facilement à mettre en page les exercices de leurs fiches? (dans ma classe, actuellement, je pense que 4 ou 5 y parviendraient, mais les autres auraient besoin d'aide, car je mets encore des points ou des lettres-repère. Cependant avec de l'entraînement, ils pourraient peut-être être autonomes plus vite?).

D'avance merci beaucoup pour vos réponses!

Chantal Domenge Marlioz(74)

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