logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Février

De: "antoine.cantais" <Antoine.Cantais@ia59.ac-lille.fr>
À: <pedagogie-maitrise@onelist.com>
Objet: [pedagogie-maitrise] Organisation de l'après-midi
Date : jeudi 24 février 2000 20:38

From: "antoine.cantais" <Antoine.Cantais@ia59.ac-lille.fr>

Fonctionnant en PMEV depuis le début de cette année scolaire, je pense, même
si tout est loin d'être parfait, avoir atteint un rythme de croisière.
La réorganisation de la matinée donnant dans l'ensemble plutôt satisfaction,
j'envisage à moyen terme d'intégrer au plan de travail sur 3 semaines les
activités de l'après-midi.
Si en ce qui concerne les sciences je vois à peu près quoi faire (démarche
expérimentale style "La main à la pâte"), l'histoire et la géographie me
laisse songeur car j'ai déjà essayé pas mal de choses sans réussir à
concerner une partie significative des élèves :
- Questionnaires à partir de documents : les élèves se montrent peu
intéressés
- Étude collective de diapositives (paysages ou documents historiques) :
difficile à gérer
- Récit du maître : je ne suis pas très doué
- Lecture de récits : pas très captivant
Je m'oriente donc plutôt vers la lecture ou la recherche documentaire, la
préparation d'exposés...
Si certains ont des idées, des pistes de réflexion ou des expériences plus
concluantes que les miennes, je suis preneur...

Amicalement

Antoine Cantais - 23 CM2 - Faches Thumesnil (Nord)
Antoine.Cantais@ia59.ac-lille.fr

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France