logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Février

De: C&N Berger <nathanael.berger@wanadoo.fr>
À: liste PMEV <pedagogie-maitrise@onelist.com>
Objet: [pedagogie-maitrise] Questions
Date : mardi 22 février 2000 01:02

From: "C&N Berger" <nathanael.berger@wanadoo.fr>

Bonsoir,

Depuis quelques temps, je rame surtout avec le bilan. En effet, j'essaye de
mettre en place dans la classe un fonctionnement démocratique, à savoir
établissement des règles de vie par le conseil d'enfant etc... et je me
heurte à un phénomène plus ou moins attendu cette année: les enfants n'ont
pas conscience de l'apport du bilan (sauf les "bons"). Ainsi, ils
revendiquent le droit de jouer à l'ordinateur pendant le bilan. J'ai bien
essayé de négocier le glissement de ce jeu au TI mais rien à faire. Bien au
contraire, j'ai eu la surprise d'entendre les enfants me dire qu'ils
perdraient du temps pendant le TI mais qu'au moment du bilan, ça ne les
gênerait pas.

Ce phénomène est assez ennuyeux car il montre le peu d'intérêt que portent
les enfants pour le bilan. La moitié des enfants ont bien compris qu'ils
risquaient de perdre quelque chose mais ils n'en avaient pas assez
conscience pour s'opposer à l'établissement de cette règle. Il n'y a pas
d'urgence dans le sens où seulement deux ou trois enfants manqueront le
bilan chaque jour (donc chacun une ou deux fois dans la période). D'autre
part, refuser purement et simplement me priverait surtout d'un indicateur
précieux.

Comment donc renverser la vapeur? Comment faire pour faire prendre
conscience aux enfants que c'est grâce aux bilans qu'ils pourront avancer?

Merci pour vos conseils.

Nathanael Berger
Enseignant Cycle II
nathanael.berger@wanadoo.fr
http://perso.wanadoo.fr/nathanael.berger/pedagogie/

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France