logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Février

De: Marie-Christine COSSON <mccosson@edres74.cur-archamps.fr>
À: pmev <pedagogie-maitrise@onelist.com>
Objet: [pedagogie-maitrise] communication
Date : lundi 14 février 2000 20:17

From: Marie-Christine COSSON <mccosson@edres74.cur-archamps.fr>

Bonjour à tous sur notre liste pmev,

Les vacances approchent...à la fin de la semaine.

En fait un peu de temps pour vous faire part de mon bilan à l'issue de
la 7ème période (de 3 semaines), en CP/CE1 (je recadre pour les nouveaux
arrivés)

J'ai donc actuellement un groupe de 5 CP (sur les 11) qui lisent...qui
répondent à des questions sur leur lecture (silencieuse), qui sont durs
à "nourrir" car m'avalent les fiches plus vite que je ne les produit !
qui vont allègrement piocher celles des CE1...bref, ils ne posent aucun
problème.

Après de nombreuses années de CP frontal, je peux affirmer que la pmev
n'y est pas pour rien ! certes on pourrait me rétorquer qu'ils seraient
peut-être aussi bon en CP frontal...sûrement ...mais pas aussi avancés.
A ne pas les freiner, c'est sûr, ils sont très très en avance...alors je
culpabilise en pensant à tous ceux que j'ai freiné...
Pour les 6 autres, j'ai parfois été désespérée, en pmev seulement en
math, c'était déjà un véritable sacerdoce avec eux. Mais finalement je
sens que ça vient petit à petit. La sauce est en train de prendre. Le
fait de s'occuper d'eux en groupe restreint porte ses fruits. Ils sont
même très réceptifs à des acquisitions qui ont pu avoir lieu en groupes
très restreints, 2 ou 3 parfois seul, et par le biais de jeux notamment
mathématiques.

En CE1, tableau idyllique. Cette période 7, 9 CE1 sur 11 ont terminé les
fiches le mardi de la 3ème semaine. Les 2 restantes sont celles qui
étaient non lectrices en début d'année, et qui ne le sont plus...grâce à
l'aide de la prise en charge du ma^tre E une fois par semaine, plus la
stimulation du groupe. Elles sont devenues 2 filles très volontaires qui
veulent y arriver et ne se lassent pas d'aborder des fiches même les
plus difficiles avec une volonté à toute épreuve. Impressionnant...elles
sont très demandeuses au bilan, et osent maintenant présenter ce
qu"elles ont sû faire.
Au passage, j'en ai un qui est devenu spécialiste du "je ne sais pas
faire cette fiche...je demanderai au bilan" ( sous-entendu, je ne
réfléchis pas, ça viendra tout seul !) Je l'ai laissé demander pour 3
fiches le même jour. ce sont les autres enfants qui lui ont demandé ce
qu'il avait fait comme travail...à part choisir des fiches pour poser
des questions...

Pour finir, je souhaitais vous parler de cette semaine, la dernière
avant les vacances...toute seule...et je ne souhaitais pas que la
période de 3 semaines soit coupée...
Alors cette semaine est composée de fiches de géométrie (décalquer,
symétrie et reproduction sur quadrillage),
avec atelier lecture silencieuse,
constructions géométriques,
tangram,
jeux de logique,
utilisation de l'ordi pour mettre en page un texte (dans la semaine)
un atelier conjugaison de remédiation sur l'infinitif des verbes,
un atelier opérations (remédiation sur les techniques opératoires)
2 passages dans la semaine à l'atelier lecture orale
1/2 h de bilan

avec l'après-midi :
tous les ateliers du matin
+
peinture (avec consignes géométrie, symétrie)
écriture à la plume
math (géométrie ) à l'ordi des maternelles

le tout jusqu'à 15h
Puis sport


C'est l'occasion de mettre toute la classe en pmev en même temps.
ce matin j'ai juste maintenu des ateliers de lecture pour les CP, par
groupes avec moi...
Après on s'est régalé...J'ai pu me consacrer à plusieurs enfants en
particulier, notamment pour l'utilisation du calque toute nouvelle, et
la reproduction sur quadrillage qui pour certains est un véritable
pensum...on a pu remettre en place quelques notions de latéralité...en
privé..sans le regard des autres qui se moquent si on se trompe de main,
de sens...ça aide !
Au bilan, ce n'était pas assez long !
Je vous en reparlerai si vous le voulez...peut-être un dernier bilan en
fin de semaine...

Au fait pour l'après-midi, j'avais l'aide-éducatrice qui était là...ça
aide !
Elle sera la demain dès le matin...ça aidera bien aussi !

PS : Je referai sûrement de nouvelles fiches l'année prochaine...car mon
mari en nettoyant le DD m'a supprimé tous mes fichiers publisher !!!! Il
ne me reste que ceux que je pourrai récupérer sur mon site !!!!

Amicalement

A bientôt

--
Marik Cosson
Classe cycle II - Chevenoz - Haute-Savoie
e-mail : mccosson@edres74.cur-archamps.fr
page web : http://www.edres74.cur-archamps.fr/ecoles/eccheven/page40.htm

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France