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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Février

De: Michel MONOT <magui@offratel.nc>
À: Liste PMEV <pedagogie-maitrise@onelist.com>
Objet: [pedagogie-maitrise] Tr: Halte au massacre des intelligences!
Date : lundi 14 février 2000 19:40

From: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>


----- Original Message -----
From: MICHIELIN <Daniel.Michielin@wanadoo.fr>
To: liste peda <edufrancais@cru.fr>
Cc: liste freinet <freinet@cru.fr>
Sent: Monday, February 14, 2000 11:36 PM
Subject: Halte au massacre des intelligences!


> Voici un manifeste-pétition qui me fait espérer que les choses peuvent
> changer dans notre Education Nationale.
>
> Je vous le livre tel que trouvé dans la presse:
>
> Halte au masacre des intelligences
>
> La situation de violence et de tension manifeste actuellement dans nombre
> de colléges, mais aussi d'écoles et de lycées, est révélatrice d'une crise
> profonde du système scolaire. Trop nombreux sont ceux-jeunes et adultes-
> qui souffrent, même si certains enfants continuent de réussir très bien.
>
> Comme citoyen, je ne peux pas accepter que des élèves sortent de dix
années
> d'école obligatoire sans maîtriser la lecture, l'écriture , le calcul et
> les apprentissages essentiels.
>
> Comme citoyen, je ne peux accepter que des adolescents quittent le collège
> persuadés qu'ils ne sont bons à rien, avec, pour perspectives,
l'assistance
> à vie ou la délinquance, pendnat que beaucoup d'autres y laissent à
> l'abandon leur potentiel intellectuel, se vidant peu à peu de leur énergie
> et de leur confiance en eux.
>
> Comme citoyen, je ne peux pas accepter que des enfants se sentent en
danger
> dans les établissements scolaires.
> La démocratie est menacée dès lors que des adultes laissent croire aux
> enfants qu'on ne peut que baisser les bras en imputant aux élèves la
> responsabilité de leur situation.
> Le système éducatif actuel compte trop souvent sur les familles, qu'elles
> le puissent ou non, pour aider les élèves à tirer partie de leur
scolarité.
> Bien des enseignants, des chefs d'établissement, des militants ont essayé
> de le faire évoluer, mais le mouvement est très lent. Nous en sommes
> arrivés à un tel état de tension, qu'il est urgent de se libérer des
> pesanteurs administratives pour:
>
> 1.Redonner du souffle aux acteurs de terrain.
>
> 2.Obliger les politiques à reprendre les rênes pour garantir l'évolution
> démocratique du système scolaire.
>
> En conséquence, je demande:
>
> -L'ouverture d'un débat national large et vivant, suivi d'une proposition,
> de loi discutée et votée au Parlement.
>
> -La transformation rapide d'un nombre significatif d'établissement publis
> ordinaires de taille modeste en établissements pionniers.
> Dans ces établissement, des équipes volontaires choisiront leur stratégie
> pour conduire tous les enfants des familles candidates aux objectifs
> communs définis nationalement, en s'obligeant à créer les dispositifs
> nécessaires pour faire progresser au maximun chaque élève dans ses
> apprentissages et en apprenant quotidiennement à tous les enfants à vivre
> ensemble, solidaires, dans la prise en compte des différences.
>
> -La création d'un organisme public d'évaluation, indépendant du ministère
> de l'Education Nationale, chargée d'observer, d'analyser et de diffuser
> largement les résultats obtenus par tous les établissements scolaires,
> qu'ils soient pionniers ou non.
>
>
> Marie-Danielle Pierrelée
>
>
>
> Pour plus de renseignements ou pour signer, consulter le site:
> www.multimania.com/mdpierrelee/
>
> Chantal Michielin
> institutrice
> 13124 PEYPIN

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