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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Janvier

De: Gérard MAURICE <gemau@club-internet.fr>
À: <pedagogie-maitrise@onelist.com>
Objet: Re: [pedagogie-maitrise] Re: Charge de travail
Date : dimanche 23 janvier 2000 16:21

From:  MAURICE <gemau@club-internet.fr>


Bonjour,

M Monot :
> Le plus important, finalement, n'est pas la fiche, mais les échanges
> qui se développent autour, tant pour l'entraînement de l'expression
> orale que pour le développement de capacités "métacognitives". C'est
> en cela que la PMEV diffère assez fondamentalement de l'enseignement
> programmé, qu'il ne s'agit pas pour autant de condamner. Resterait
> d'ailleurs à explorer un fonctionnement PMEV intégrant des logiciels
> d'AEO ou d'accompagnement scolaire, type ADI. A priori, rien
> d'insurmontable, mais je n'en ai qu'une expérience très réduite et ne
> puis donc en préjuger.

Dans notre classe (CM2) les tableaux de bord individuels regroupent les
fiches 'classiques' (en grande majorité) et quelques fiches à faire sur
ordinateur. Pour pouvoir en intégrer plus il faudrait passer de la
structure trop rigide (d'ailleurs la plus répandue) de "salle
informatique avec 2 ou 3 heures allouées par classe par semaine" à la
structure "salles de classes toutes équipées de 2 à 5 (là je rêve;-)
postes en réseau". En attendant, les élèves travaillent avec l'aide
éducatrice dans la salle info par petits groupes, pendant le TI, sur des
exercices que je prévois en même temps que je mets en place les fiches
du mini-cycle. Cela me permet de mettre au point (avec elle) le travail
de l'aide éducatrice une fois pour trois semaines. Au moment du bilan,
tous les élèves sont réunis pour échanger sur ce qui a été fait en
informatique. Ce travail est évalué sur le tableau de bord de la même
façon (couleurs) que les autres fiches.
Les ordinateurs dans la classe pourraient (en plus de rendre le TI
informatisé plus souple) être utilisés tous les matins pour le moment
de production de textes, quand il s'agit par exemple d'écrire pour le
journal de l'école ou pour la correspondance Internet. (Reste à
expliquer à la municipalité que la belle salle informatique toute neuve
doit être abandonnée, et à résoudre les problèmes de sécurité-vol des
machines dans des salles de classes non protégées. ;-(
Logiciels utilisés : Lirebel, et les logiciels d'Ordi-Ecole.

Cordialement.

--
Gérard Maurice
Classe de CM2
Ecole des Tilleuls
MATHAY (25)

E-Mail école
mathaycole@libertysurf.fr

Site de nos correspondants
http://www.ac-amiens.fr/ecole02/ecole_hartennes/

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