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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Janvier

De: Eric Vermeulen <eric-ver@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@onelist.com>
Objet: Re: [pedagogie-maitrise] charge de travail
Date : dimanche 23 janvier 2000 20:50

From: "Eric Vermeulen" <eric-ver@wanadoo.fr>

Fondamentalement je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Plus l'acte
d'enseigner ressemble à l'enseignant, meilleures sont les chances
d'apprentissages. Mais c'est un point de vue assez "luxueux" : il faut
l'avoir, le temps passé à faire des fiches. Cette année moi je l'ai, l'année
dernière je ne l'avais pas, et je ne l'aurai peut-être pas l'année
prochaine. Et d'autres n'ont pas ce point de vue, pour des raisons tout à
fait valables.

C'est pourquoi je proposais cette solution. Sur le site que j'ai fait,
j'explique comment j'ai adapté la pmev à une classe de cp-ce1, mais ça ne
tient pas 15 Mo ! Alors autant profiter de la place qui reste.

Amicalement.
Eric Vermeulen
Briançon (05)

cycle 2 (11gs + 7cp + 5 ce1), les ce1 et les cp seulement en pmev

eric-ver@wanadoo.fr
l'école de Puy-Saint-Pierre
http://perso.wanadoo.fr/ecolepinet/siteecole/
la pédagogie de maitrise à effet vicariant, experience en cp et ce1 :
http://perso.wanadoo.fr/ericver/

-----Message d'origine-----
De : bechon.bernard <bechon.bernard@wanadoo.fr>
À : pedagogie-maitrise@onelist.com <pedagogie-maitrise@onelist.com>
Date : samedi 22 janvier 2000 16:54
Objet : Re: [pedagogie-maitrise] charge de travail


>From: "bechon.bernard" <bechon.bernard@wanadoo.fr>
>
>Bechon Bernard - cycle 3 - Puy de Dôme
>
> Pour avoir souvent pensé et essayé de télécharger des fiches, je n'ai
>jamais vraiment concrétisé.
>La première raison tient dans le fait qu'une fiche pensée, crée, l'est dans
>un contexte particulier, s'adresse à des enfants particuliers, les miens en
>l'occurence, qui connaissent mes procédés, mes façons d'interpréter, mes
>défauts où mes habitudes ; je sais de plus où en sont mes zozos, et
>j'établis une sorte de "zone proximale moyenne" sur laquelle je sais que
peu
>ou prou les échanges ou même les remarques de certains vont amener vers la
>solution. Je m'en suis rendu compte lorsque, ayant placé une fiche que j'ai
>piqué chez un d'entre vous, j'ai vu les élèves plus déroutés par la forme
>que par le fond, ils ne reconnaissaient pas le style... mon style! :-)
>La seconde tient à la meilleur connaissance de tous les "paliers de
>compréhension" qui constitue le concept mis en forme dans ladite fiche. On
>comprend mieux ce que l'on construit. Lorsqu'un enfant trébuche, je peux
>repérer beaucoup plus précisément la marche qu'il n'a pas pu gravir et
>ainsi, mieux localiser la cause de l'échec pour ensuite insérer dans le
>palier suivant un "remède" qui réactivera son apprentissage.
>
>Rassurez-vous, je "tends vers" mais je ne suis pas encore au point ! :-(((
>
>Le problème c'est que l'an prochain, mes fiches CM2 qui semblent convenir à
>mes CM2 de cette année ne semblent pas être les meilleurs pour ceux qui
>m'arrivent... Vais-je devoir tout retoucher ... pourquoi pas.
>
>Amicalement.

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