logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Janvier

De: Marie-Christine COSSON <mccosson@edres74.cur-archamps.fr>
À: pmev <pedagogie-maitrise@onelist.com>
Objet: [pedagogie-maitrise] temoignage
Date : samedi 22 janvier 2000 18:30

From: Marie-Christine COSSON <mccosson@edres74.cur-archamps.fr>

Bonjour à tous,

Voici plusieurs réflexions à l'aube de la période 7 (pour mémoire j'ai
un CP/CE1 et fonctionne par périodes de 3 semaines pour les CE1, et en
math pour les CP)

Effectivement, au début se mettre à la pmev donne beaucoup plus de
travail. mais je pense que c'est la nouveauté qui veut cela. Voici
bientôt un an que je prépare des périodes et depuis la rentrée de
janvier, je trouve cela moins astreignant, bien au contraire...en
quelques heures les fiches sont prêtes. De plus, je suis aussi d'accord
pour dire que les fiches les plus simples sont finalement celles qui
fonctionnent le mieux...J'ai 3 semaines pour penser à ma mouture
suivante, tout en observant ce qui se passe sur la période en cours.
Du coup ce que j'avais fait l'année dernière est au placard et ne
servira pas cette année !!!!

Autre constatation, ce qui me prennait du temps aussi, c'était
d'ajuster mes évaluations (celles que je fais depuis toujours...pour
les livrets...) et là aussi, table rase de ce qui avait court. j'évalue
par compétences, quand je sens que les enfants sont prêts. J'ai proposé
à cette période, pour la première fois, que les enfants viennent me dire
quand ils voudraient faire ces évaluations. je leur avais proposé un
tableau récapitulatif , tout préparé, numéroté...et personne ne m'a rien
demandé ! Alors ce samedi, on a tous fait ça en coeur !!! Et ça s'est
bien passé.

A propos de ces évaluations, les résultats sont étonnants. J'avais
glissé des extraits d'évaluations nationanles entrée CE2...et suis
étonnée des résultats obtenus !!!
J'ai 6 CP, qui fonctionnent en autonomie pour leur travail, seule
contrainte atelier lecture avec moi puis TI avant et après lecture et
math.
Et bien ce matin, ils ont réalisé l'évaluation lecture que je proposais
autrefois en avril !!!!

A la rentrée de janvier, j'ai proposé aux CE1 des livres de A.M.
Chapouton, avec un jeu : retrouver des titres en annagrammes, et résumés
mélangés de tous les livres sauf un.
2 fois par semaines nous nous sommes regroupés pour présenter, parler
des livres, puis les échanger , en "comité de lecture". Et bien en 3
semaines les livres sont passés avidemment entre toutes les mains...pour
certains c'était innattendu...

Désolé pour ce long message, récit du vécu de la classe !

Amicalement
--
Marik Cosson
Classe cycle II - Chevenoz - Haute-Savoie
e-mail : mccosson@edres74.cur-archamps.fr
page web : http://www.edres74.cur-archamps.fr/ecoles/eccheven/page40.htm

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France